• Accueil
  • Cérémonie mémorable du dernier match des Canadiens au Forum | «J’ai assisté à la plus longue ovation de ma vie»

Cérémonie mémorable du dernier match des Canadiens au Forum | «J’ai assisté à la plus longue ovation de ma vie»

Cérémonie mémorable du dernier match des Canadiens au Forum | «J’ai assisté à la plus longue ovation de ma vie»Photo: La Presse canadienne
Deux capitaines légendaires des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau et Maurice Richard, lors de la cérémonie tenue au Forum de Montréal, le 11 mars 1996.

Le 11 mars 1996, le Forum présentait son dernier match avec une cérémonie mémorable, mis en scène par Denis Bouchard. Entrevue avec le principal intéressé, qui raconte son expérience.

En raison de la production, M. Bouchard a notamment rencontré plusieurs légendes du hockey, qui ont joué sur la patinoire du mythique amphithéâtre de Montréal, situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Atwater.

Le 11 mars 1996, le Forum présentait son dernier match avec une cérémonie mémorable.

14:17

Le 11 mars 1996, le Forum présentait son dernier match avec une cérémonie mémorable.

Denis Bouchard, qui avait réalisé la mise en scène, nous raconte son expérience et sa rencontre avec des légendes du hockey.

Détails

«L’idée était que le plus vieux capitaine embarque sur la patinoire un le flambeau. Il devait ensuite le donner à celui qui avait été nommé capitaine après lui. Ainsi de suite, jusqu’à Pierre Turgeon. Sur papier, c’était beau. J’avais des craintes que quelque chose tourne mal. Par exemple, une personne qui échappe le flambeau! 

«Finalement, tout a superbement bien marché. […] Plus tard, on a présenté Maurice Richard. Pis, les applaudissements commencent. Ça part et ça ne finit pu. J’ai assisté à la plus longue ovation de ma vie. J’ai eu l’impression qu’elle avait duré mille ans!»

Le capitaine de l’époque, Pierre Turgeon, décrit cet événement comme l’un des moments les plus vibrants de sa carrière.
C’est Réjean Tremblay qui avait assumé la scénarisation. 
Rappelons que le 16 mars marquera le 25e anniversaire du Centre Bell.

Durant ce dernier match de l’histoire du Forum, les Canadiens avaient défait les Stars de Dallas par la marque de 4-1. Cela dit, ce qu’on retiendra de cette journée est d’abord la fameuse cérémonie historique organisée à la fin de la rencontre.

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.