• Accueil
  • Congédiement de Claude Julien | «J’ai vu une équipe perdue qui manquait de direction»
98.5 Sports

Congédiement de Claude Julien | «J’ai vu une équipe perdue qui manquait de direction»

Congédiement de Claude Julien | «J’ai vu une équipe perdue qui manquait de direction»PC
Conférence de presse Canadiens de Montréal

45:33

Quelques heures après avoir annoncé qu’il congédiait l’entraineur-chef Claude Julien, le directeur général Marc Bergevin a rencontré les membres de la presse. 

Bien qu’il ait congédié Claude Julien et son adjoint Kirk Muller, le directeur général du Canadien de Montréal a pris soin de les remercier pour leurs efforts et leur éthique de travail. 

Il les a qualifiés de «bonnes personnes de hockey» et il a assuré que «Claude Julien n’avait pas perdu son vestiaire». 

D'ailleurs, il a confié que même si l'équipe n'avait pas perdu mardi soir contre Ottawa, il aurait certainement posé son geste. 

«Malgré l'effort, certaines choses se reproduisaient quand même»

Saison écourtée

Marc Bergevin a indiqué que sa décision était réfléchie et qu’en raison de la saison écourtée, il se devait d’agir. 

«J’ai vu une équipe perdue qui manquait de direction. C’est une décision très réfléchie. J'ai senti qu'un changement était nécessaire. Il était temps de changer la ''vibe'' de l'équipe. La décision finale a été prise au cours de la nuit. C’est une décision importante que j’assume»

«Depuis les 8 derniers matchs, on a manqué de constance, incapable de faire les ajustements nécessaires, nos unités spéciales ne sont pas à ma satisfaction. On était une équipe rapide en début de saison et on a laissé ça de côté. On doit retourner à la base»

Son message aux joueurs

Marc Bergevin a confié qu'il n'avait pas rencontré les joueurs pour prendre le pouls de l'équipe avant de prendre sa décision. Il dit s'être fié aux performances des joueurs sur la glace.  

Il n'apprécie particulièrement pas que l'équipe fasse partie des équipes les plus punies de la LNH. 

Son message aux joueurs est clair. 

«La barre est haute. J'ai confiance en eux, mais s'ils portent le chandail du Canadien, ils doivent en donner plus»

Pourquoi Dominique Ducharme?

Pour remplacer Claude Julien derrière le banc, Marc Bergevin a pigé au sein de son équipe d'entraîneurs en nommant Dominique Ducharme comme entraîneur-chef par intérim. 

Le DG a justifié sa décision de le nommer par «intérim» en disant vouloir donner le temps à tout le monde de s'ajuster.

La décision finale sera prise au terme de la présente saison, mais Marc Bergevin a pleinement confiance en son nouveau dirigeant. 

«J'ai 100% confiance en Dominique Ducharme. Il a le contrôle du banc. Il est prêt et il n'est pas nerveux»

Selon Bergevin, Dominique Ducharme ne réinventera pas la roue, d'autant plus que le Canadien disputera pratiquement des matchs aux deux jours d'ici la fin de la saison. 

«Son message ne sera peut-être pas différent, mais il sera peut-être communiqué différemment. Des fois, ça prend une voix différente. Mais je ne veux pas que vous écriviez que Claude Julien n'était pas un bon communicateur»

Musique
En direct de 21:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.