Phillip Danault est-il sur le marché des échanges? C’est ce que laisse entendre le reporter spécialisé Elliotte Friedman, soutenant que le directeur général Marc Bergevin tâte actuellement le terrain quant à la valeur de son attaquant.
L’animateur Mario Langlois a discuté de cette information avec Dany Dubé, l’analyste des matchs du Tricolore au 98.5 FM. Jusqu’à quel point le Canadien est-il prêt à échanger son joueur de centre le plus fiable ces dernières années?
Après l’élimination du Canadien au mains des Flyers, Danault ne s’est pas caché qu’il voulait être payé à sa juste valeur et qu’il voulait apporter sa contribution en attaque, même s’il avère être un superbe centre défensif. Il a d’ailleurs lui-même admis qu’il fallait qu’il soit « moins gentil ».
« Si on veut dénaturer Phillip Danault, c’est la bonne façon », estime Dubé.
« Il ne sera jamais autre chose que ce qu’il est actuellement. Il va s’améliorer, mais est-ce qu’on veut faire de lui un joueur différent? Lorsque l’on arrive dans la Ligue nationale, on ne fait qu’amener à maturité les qualités qu’on a. Qui sont presque innées. On n’est plus en train de changer un joueur...
« Phillip Danault ne changera pas. S’il est aussi efficace avec son bâton, c’est parce que ce n’est pas un joueur d’engagement physique. Si on demande ça à Danault, est-ce qu’on va demander ça à Tatar? À Douin? À Domi? Si j’ai à choisir, je vais mettre du « papier sablé » à l’aile avant d’en mettre au centre. »
« Phillip Danault a amené quelque chose au Canadien qui a amené le Canadien où il est. Si on veut faire un virage, pas de problème. Ça appartient au directeur général. Mais juste qu’à maintenant, je vois beaucoup de remises en question par rapport à l’argent. Et je ne pense pas que le Canadien manque d’argent.
« Mais peut-être que ses revendications salariales sont trop élevées pour la place où on le voit dans l’équipe. Alors, à ce moment, il y a une dualité entre ce que lui pense de lui et ce que les autres pensent de lui. Une chose est sûre, est-ce que Phillip Danault joue dans mon équipe? La réponse est oui ».
Pour une organisation qui lorgne du côté du Canadien, quel joueur est le plus intéressant, indépendamment des besoins: Max Domi ou Phillipe Danault?
« Danault. Parce qu’il est plus complet. Il ne fait pas de compromis. »