• Accueil
  • Déboires et hésitations de la LCF | «S’il n’y a pas de football cette saison, ce sera peut-être la fin»

Déboires et hésitations de la LCF | «S’il n’y a pas de football cette saison, ce sera peut-être la fin»

Déboires et hésitations de la LCF | «S’il n’y a pas de football cette saison, ce sera peut-être la fin»Photo: La Presse canadienne / Graham Hughes
Marc-Olivier Brouillette, ancien des Alouettes de Montréal

12:42

La Ligue canadienne de football (LCF) ne sait toujours pas ce que sera son avenir en 2020. Selon Marc-Olivier Brouillette, ancien joueur des Alouettes de Montréal, il est minuit moins une.

C’est ce que la direction du circuit a indiqué dans un communiqué de presse vendredi.

«En ce moment, nous continuons de travailler avec nos parties prenantes afin de déterminer ce qui est dans l'intérêt supérieur de la LCF pour 2020 et les années à venir. Le public et les médias seront informés lorsque des décisions seront prises», peut-on lire dans le texte de la LCF.

La LCF devait amorcer sa saison 2020 en juin, mais la pandémie de COVID-19 a bien entendu changé ses plans.

Aide financière

Au printemps, la LCF a demandé une aide financière de 150 millions $ au gouvernement canadien, afin d’amortir l’impact du coronavirus sur ses éventuels revenus engrangés au fil de la saison. Cette demande a été adressée sans avoir consulté l’Association des joueurs.

Or, le gouvernement Trudeau a refusé cette demande de soutien financier. 

Une proposition du gouvernement fédéral

Récemment, le gouvernement fédéral a plutôt proposé un prêt d'environ 40 M$. Or, Ottawa exigerait un taux d’intérêt très élevé. La LCF aurait refusé cette forme de soutien.

Selon l’avocat Marc-Olivier Brouillette, ancien des Alouettes de Montréal, cette situation est critique pour le circuit Ambrosie.

«La situation a été mal gérée par le commissaire Randy Ambrosie. Les joueurs sont maintenant dans une position extrêmement difficile. […] Il faut résoudre la problématique de financement rapidement. […] S’il n’y a pas de football cette saison 2020, ce sera peut-être la fin de la LCF»

Mentionnons que Marc-Olivier Brouillette aimerait assumer le poste de commissaire de la LCF.

En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.