• Accueil
  • Meilleurs joueurs de l'histoire des Alouettes | Hénoc Muamba honoré d’y être

Meilleurs joueurs de l'histoire des Alouettes | Hénoc Muamba honoré d’y être

Meilleurs joueurs de l'histoire des Alouettes | Hénoc Muamba honoré d’y êtreHénoc Muamba (Photo: Dominick Gravel / Alouettes de Montreal)
Henoc Muamba des Alouettes de Montréal

11:57

Henoc Muamba des Alouettes de Montréal

Détails

Le réseau TSN a divulgué récemment sa liste de joueurs qui forment les meilleures équipes de l’histoire de la LCF, et chez les Alouettes, on retrouve le nom d’un joueur qui évolue présentement avec les Moineaux, le secondeur Hénoc Muamba.

Muamba, un ancien premier choix au total, s’est dit surpris par la nomination, mais surtout, très honoré.

« Je n’ai pas suivi ça en direct, mais j’ai reçu plusieurs messages de félicitations de mes amis. C’est là que j’ai réalisé ce qui se passait. De voir mon nom à côté de ceux de Mike Pringle, Anthony Calvillo et Ben Cahoon, c’est incroyable. Ce sont des gars que je regardais quand j’étais jeune. »

« J’ai été franchement étonné, mais surtout, je dois dire que c’est un grand honneur. »

Muamba a eu un parcours peu ordinaire qui l’a mené tout d'abord dans la NFL, puis vers la LCF ensuite.

« Quand j’entendais des joueurs parler de leur passage au niveau Peewee, je réalisais que j’avais vraiment commencé à jouer sur le tard. J’ai débuté seulement au secondaire. Il fallait donc que je devienne vite un bon étudiant pour comprendre le jeu. »

« Quand j’étais jeune, je ne regardais que la LCF, quand je suis arrivé dans la NFL, je me suis rendu compte que je n’avais jamais joué avec les règles américaines. Mais c’était un rêve pour moi d’être là. »

Muamba attend toujours de gagner un premier championnat en tant que joueur de football, mais il n’a aucun regret.

« J’ai toujours dit, même si je devais prendre ma retraite aujourd’hui, je serais très satisfait. Le football m’a beaucoup donné. J’ai vu plusieurs pays et j’ai évolué en tant que personne grâce au football. Et j’en serai toujours très reconnaissant. »

Le retour au jeu... à Winnipeg?

Muamba est aussi un représentant de l’Association des joueurs de la LCF, et il avoue que présentement, il reste encore plusieurs dossiers à régler avant de pouvoir crier victoire.

« Au début, on n’avait pas trop de dialogue avec le commissaire. Mais il faut dire qu’il n’y avait pas grand-chose à dire. Aujourd’hui, ça se passe mieux. Mais il manque encore plusieurs détails. »

La LCF songerait établir sa bulle à Winnipeg, dans le but de relancer sa saison cet automne.

« Rien de tout cela n’est encore confirmé. Mais, si jouer dans une bulle s’avère sécuritaire, et la meilleure option pour les joueurs, nous allons certainement le considérer. On veut tous jouer, mais en même temps, présentement, la santé des joueurs doit primer. »

Muamba n’a pas été en mesure de confirmer à 100% si la saison écourtée allait bel et bien avoir lieu. Mais il indique que les discussions présentement semblent se diriger dans la bonne direction. 

En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.