• Accueil
  • Les JO en 2021: «Les fédérations ont fait beaucoup de pression» -Walter Sieber

Les JO en 2021: «Les fédérations ont fait beaucoup de pression» -Walter Sieber

Les JO en 2021: «Les fédérations ont fait beaucoup de pression» -Walter SieberAP
Le décompte olympique a été mis à jour après l'annonce du report des JO
Les JO de Tokyo sont repoussés à juillet 2021. On en parle avec Walter Sieber, membre canadien influent du CIO

6:51

Les Jeux olympiques d’été 2020 de Tokyo ont officiellement été reportés à l’été 2021, aujourd’hui, par le Comité international olympique et le Comité organisateur des JO de Tokyo.

Les Jeux seront donc présentés en juillet 2021, soit un an après leur date prévue. Mais il s’agira quand même des Jeux olympiques d’été… de 2020.

« Peut-être que l’on ne veut pas changer les produits dérivés, note Philippe Cantin. Changer la date, ça couterait peut-être un peu cher. »

Le très influent Walter Sieber, membre du Comité olympique canadien, n’est pas étonné que la décision de reporter à l’an prochain plutôt qu’à l’automne ait été prise rapidement.

« Je suis certain que les fédérations internationales ont fait beaucoup de pression auprès du CIO. Je suis d’accord que les dates soient à peu près les mêmes. »

Est-ce que la décision du Canada de ne pas envoyer ses athlètes à Tokyo si les JO étaient maintenus à l’été 2020 a forcé la main du CIO?

« Personnellement, je pense que le CIO le savait déjà avant (qu’il allait devoir reporter les JO), mais ça a pu éventuellement aider, car il ne faut jamais oublier que le Comité olympique canadien est l’un des mieux organisés et des plus respectés à travers le monde olympique.

« Quand tu as présenté trois fois les Jeux olympiques dans le même pays (Montréal, Calgary, Vancouver), les gens commencent à écouter ce qu’on a à dire. D’ailleurs, j’aimerais ajouter que c’était la bonne et la seule décision qu’il fallait prendre à ce moment. »

Le Hockey des Canadiens
En direct de 21:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.