Chaque fois qu’il foule la glace du Centre Bell depuis son départ pour Nashville il y a quelques années, nombreux sont ceux qui sont nostalgiques de son passage chez le Tricolore. Malgré tout, samedi soir, le Centre Bell a été plus que vocal lorsque P.K. Subban s’emparait de la rondelle, alors que l’ancien porte-couleurs du Tricolore a été hué tout au long de la rencontre.
Il a été l’un des joueurs les plus appréciés du public, bien que contesté à même le vestiaire, mais Subban n’a jamais laissé personne indifférent.
Bien des vedettes de la LNH ont reçu pareil accueil, au fil des années, à Montréal comme ailleurs dans la ligue, mais la question se pose à savoir pourquoi on peut bien huer un joueur qui a tant donné pour la métropole et la communauté?
Certains clament haut et fort que c’est une marque de respect destinée aux meilleurs joueurs, d’autres y voient un signe de désapprobation face au départ d'un athlète et certains croient que c’est seulement une façon de les déstabiliser.
Quoiqu’il en soit, la situation a fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux tout au long de la soirée hier et ce matin à l’émission de Paul Houde.
«Malheureusement, c’est devenu une espèce de tradition à Montréal, lorsqu’un joueur revient on va l’applaudir un petit peu et ensuite, on va le huer!»
11:00
«C’est assez incroyable, j’aime mieux voir un joueur adverse se faire huer. J’aime moins ça quand c’est un joueur qui a déjà porté le chandail du Canadien.»
5:26
«C’est un accueil réservé à l’ensemble des joueurs élites de la Ligue nationale de hockey, qui sont de passage à Montréal. Mais soyons honnêtes, je pense que bien des gens ont encore sur le cœur cette transaction qui a fait partir P.K. Subban et qui a amené Shea Weber. Mais peut-être qu’hier on a voulu tourner la page en mettant P.K. dans la même catégorie que les autres vedettes de la LNH. […] Moi personnellement je ne le ferais pas, mais quand tu payes 250$, tu as le droit sportivement de chahuter. Ça se fait à peu près dans tous les stades en Europe et on le fait ici en Amérique du Nord.»
«C’est pas de la faute de P.K. s’il a quitté… il a été échangé! C’est pas de sa faute, c’est pas comme quand (Zdeno) Chara a tenté d’assassiner Max Pacioretty. […] C’est quelqu’un qui est un peu spécial, car il adore Montréal. Il a beaucoup contribué pour Montréal et il continue de le faire même s’il est à l’extérieur de Montréal.»