9:54
13:01
Comme joueur de foot, Thierry Henry a connu les plus grandes gloires. Mais comme entraîneur-chef d’une équipe, sa seule et courte expérience s’est soldée par un retentissant échec.
Assez expérimenté comme entraîneur?
Si le bagage sportif de Thierry Henry comme joueur est exceptionnel, son expérience à titre d’entraîneur-chef est plutôt mince. D’octobre 2018 à janvier 2019, il a dirigé l’AS Monaco. Et l’expérience ne semble pas avoir été concluante, comme l’a mentionné le journaliste de L'Équipe, Anthony Clément, au micro de Patrick Lagacé.
«Il a été un peu catastrophique parce que l’expérience a été extrêmement difficile. Il a des circonstances atténuantes puisqu’il est arrivé avec un club en difficulté, en octobre, en pleine saison monégasque. Monaco vise habituellement les trois premières places de la Ligue des champions. Ils étaient menacés d’une relégation en deuxième division. L’entraîneur portugais avait été limogé. À ce moment, on se disait que c’était une idée fantastique des dirigeants monégasques de faire revenir Henry à Monaco. Mais l’expérience n’a duré que trois mois. Il a été limogé en janvier 2019»
Selon le journaliste, Henry n’a jamais été en mesure de ramener l’équipe sur les rails.
De plus, certains de ses comportements et attitudes à la barre de l’équipe suscitent des préoccupations.
«Ce qu’il a montré à Monaco, on se dit qu’il ne peut pas être entraîneur en gardant le même comportement. Ça passe par la communication avec les joueurs. Il a parfois du mal à gérer des joueurs qui n’ont pas son talent. Il est extrêmement ambitieux tactiquement. Quand on est entraîneur de foot, on doit avoir une humilité qu’on n’est pas obligé d’avoir quand on est un grand attaquant»
«Sa personnalité a parfois posé problème dans les rapports avec la presse. Il peut paraître arrogant et se braquer»