Un 1500e match pour Zdeno Chara

Un 1500e match pour Zdeno CharaZdeno Chara (AP Photo/Elise Amendola)

On dit souvent que les défenseurs sont moins mobiles et moins efficaces quand ils dépassent l'âge de 35 ans. Surtout ceux qui sont plus grands et plus gros. Mais il y a une exception à cette règle dans la LNH et c'est Zdeno Chara. À 6’ 7 ½’’ et 42 ans, le grand défenseur des Bruins ne devrait plus être en mesure de freiner les jeunes et rapides patineurs de LNH.

Mais la réalité c’est qu’il se débrouille encore très bien. Et ce soir au Centre Bell il jouera son 1500e match en carrière. Cette saison, avec les Bruins, il montre un impressionnant différentiel de +13. Vous l’avez peut-être deviné, c’est le meilleur ratio de tous les défenseurs de la LNH. Rien de moins.

En ce moment, Chara prend les années une à la fois, la preuve, il a signé un contrat d’une saison avec les Bruins à la fin de la dernière saison régulière pour seulement 2 M$. Avec les statistiques qu’il affiche cette saison, il s’avère une énorme aubaine pour les Bruins. S’il atteint les objectifs visés dans son contrat, il pourra aller toucher jusqu’à 3,75 M$, ce qui demeure une excellente affaire pour Boston. 

« Je dois remercier bien des gens qui m’ont aidé à me rendre là, a-t-il raconté, mardi, après l’entraînement des siens. Mes parents, mes coéquipiers, mes entraineurs et plusieurs autres. Je ne suis pas le genre de gars qui regarde trop les statistiques, je veux juste avoir du plaisir à jouer au hockey. Un sport que j’adore qui m’a tellement donné dans la vie. »

À 1500 matchs, Chara se retrouve au 21e rang de l’histoire de la LNH pour ce qui est des matchs disputés dans la LNH. S’il demeure en santé cette saison, il pourrait se hisser au 13e rang, là où se trouve présentement Niklas Lidstrom (1564). Patrick Marleau (1668) est le seul joueur actif qui le devance. Gordie Howe est seul en tête avec 1767.

« Tout le crédit lui revient, a expliqué son coéquipier Patrice Bergeron. À son âge d’être encore capable de tirer son épingle du jeu comme cela, c’est assez incroyable. Zdeno en a tellement donné à ce sport et aux partisans, c’est un honneur bien mérité. »

Les Bruins prévoient une cérémonie spéciale pour honorer le record de Chara, lors de leur prochain match local.

Exceptionnellement, le match de ce soir entre les Bruins et le Canadien débutera à 19h30. Donc l’émission d’avant-match débutera à 19h00 sur le réseau Cogeco.

En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.