12:07
Le Britannique Lewis Hamilton a remporté en fin de semaine le sixième titre de championnat du monde des pilotes de Formule 1 de sa carrière, soit un de moins que l’Allemand Michael Schumacher.
Ce triomphe de l’Anglais à l’âge de 34 soulève la question suivante : doit-on considérer Hamilton dans la même ligue que Shumacher? Hamilton, en dépit d’un titre mondial de moins, peut-il être perçu comme le meilleur?
Dans son blogue d’après course, dimanche, le chroniqueur F1 du 98,5 Sports, Philippe Laguë se penche sur la question. Et il conclut :
« Mais surtout, l’Histoire retiendra que Hamilton, contrairement à Schumacher, n’a jamais mis la vie de ses pairs en danger. Qu’il a ramené le respect et le fair-play en Formule 1. Qu’il n’a pas volé ses victoires en s’appuyant sur un coéquipier obligé de le laisser passer et forcé de ralentir le reste du peloton. Hamilton a gagné sans jouer au matamore, sans que son écurie utilise des méthodes mafieuses pour truquer les courses. »
L'animateur Jérémie Rainville a invité Laguë et le pilote Alexnadre Tagliani à bonsoir les sportifs, lundi. Invité à commenter les propos du chroniqueur, Tagliani a donné raison en partie à Philippe Laguë, mais il a pas « dénigré Schumacher à ce point là ».
On écoute le débat.
Et selon vous, qui est le meilleur? Hamilton ou Schumacher?