• Accueil
  • La culture Shea Weber: «L'équipe en premier» -Marc Bergevin

La culture Shea Weber: «L'équipe en premier» -Marc Bergevin

La culture Shea Weber: «L'équipe en premier» -Marc BergevinAP/Paul Sancya
Carey Price et Shea Weber
Hockey - CH: Marc Bergevin, DG de l'équipe, questionné sous tous les angles

36:22

Le leadership est une denrée très prisée au sein de n’importe quelle formation sportive. Marc Bergevin a souvent souligné l’apport du capitaine Shea Weber au sein du Canadien.

Concrètement, lorsque l’on parle de la «culture» Shea Weber, qu’est-ce que ça veut dire?

« Team first. L’équipe en premier. That’s it. Aujourd’hui, les gars ont été faire du tir. C’est quelque chose qui était organisé par moi et Claude (Julien).

« Mais hier, j’ai su que les gars sont allés jouer au baseball, eux-mêmes, je pense… à Candiac. Toute l’équipe. C’est le fun entendre ça que tes gars prennent le leadership. Je suis convaincu que c’est Shea qui a parti ça. En tout cas, il est en arrière de ça, c’est certain. C’est ça que je voulais à Montréal. Dans une équipe de hockey, ça prend des gars de même. »

Et cette équipe de hockey: où Bergevin la voit-il cette année?

« Je veux une équipe qui compétitionne tous les soirs. Une équipe dont nos partisans seront fiers. Une équipe rapide, jeune, qui pousse et qui s’en va dans la bonne direction. »

Au-delà des forces en présence, le directeur général du Canadien estime que la ligue a atteint un équilibre rarement vu au sein du circuit.

« Quand le plafond salarial a été intégré en 2004, c’est ça que Gary Bettman et la ligue voulaient : la parité. Et on l’a plus que jamais aujourd’hui. Je me tourne vers les chiffres : lors des six dernières années, il y a 11 clubs différents qui ont participé à la finale de la coupe Stanley comparativement à 5 ou 6 pour la NBA. C’est une ligue qui appartient à tout le monde. »

En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.