• Accueil
  • Jeux du Québec: «Que les Jeux commencent!»

Jeux du Québec: «Que les Jeux commencent!»

Jeux du Québec: «Que les Jeux commencent!»Photo: Sportcom
Ouverture des Jeux du Québec : PIERRE-MICHEL BOUCHARD est le coprésident de la 54e édition

9:04

Des centaines de personnes ont bravé le froid vendredi soir pour vivre l’effervescence de la cérémonie d’ouverture de la 54e Finale des Jeux du Québec – Québec 2019. Pour la première fois, la Ville de Québec accueillera 3 300 athlètes provenant des quatre coins de la province du 1er au 9 mars.

Emmitouflés et réunis à la Place George V, les spectateurs ont vu défiler les athlètes arborant avec fierté les couleurs de leur région. Par la suite, les spectateurs présents n’ont pas été en reste. Pour l’occasion, le directeur artistique Jean-Sébastien Lepage de la compagnie Mysteract a mis en œuvre une présentation unique créée sur mesure où la foule a été plongée dans un monde fantaisiste et multidisciplinaire.

«Le délai était court et nous voulions une signature différente. Étant donné l’abondance et la générosité de la neige et de la force de nos hivers, le thème était O Celsius. Une attention particulière a été portée sur l’esthétique de la mise en scène, de l’éclairage, des décors et des costumes. C’était un mixte de nouvelles technologies, de cirque, de musiciens, de danseurs et de cascadeurs. Il fallait que ça bouge et que ça soit wow pour les jeunes.»

À la suite d’un spectacle haut en couleur, la flamme de cet événement multisport d’envergure a été allumée. C’est la patineuse de vitesse sur longue piste et membre de l’équipe canadienne Béatrice Lamarche qui a eu l’honneur d’agir à titre de porteuse du flambeau.

«C’est vraiment un honneur pour moi de participer à l’ouverture officielle de cette Finale des Jeux du Québec et d’être reconnue comme une athlète de haut niveau. C’est super gratifiant! Je suis très contente de vivre ça dans ma ville et de voir les jeunes qui ont très hâte que les compétitions commencent», a dit Lamarche, qui a pris part aux Finales de 2011 et 2013 en courte piste.

Du jamais vu aux Jeux du Québec

Dès midi, les athlètes ont commencé à affluer au Centre des congrès de Québec. Fraîchement débarqués des autobus voyageurs, le sourire et l’excitation dans les yeux, les jeunes étaient impatients de découvrir leur maison pour les prochains jours.

L’édifice, renommé la Centrale des Jeux Hydro-Québec, abritera le fameux Village des athlètes. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux du Québec que l’entièreté des 19 délégations de la province sera logée sous le même toit. Construction de douches, installations de milliers de lits, espaces de jeux, de divertissements et de relaxation, les athlètes auront l’occasion de vivre une mini expérience olympique.

Pour certains, les Jeux représentent une chance unique de participer à une compétition de cette ampleur dans leur ville et devant leurs partisans.

«C’est vraiment l’fun, c’est spécial! J’ai l’habitude de jouer dans des tournois qui sont loin de chez moi. C’est un honneur d’être ici et nous voulons remporter la médaille d’or. Le Village des athlètes est vraiment cool, mais j’ai vraiment hâte de porter le chandail de la Capitale-Nationale et de sauter sur la patinoire», a dit le joueur de hockey Jérémy Louchard, qui en est à ses premiers Jeux du Québec.

Les épreuves des 13 disciplines du premier bloc commenceront samedi.

La 54e Finale des Jeux du Québec en chiffre

  • 3 300 athlètes
  • 285 missionnaires
  • 850 entraîneurs et accompagnateurs
  • 400 officiels majeurs

Source: Sportcom

Source: Sportcom

Source: Sportcom

Source: Sportcom
Les amateurs de sports week-end
En direct de 12:00 à 14:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.