• Accueil
  • Canadiens - Maple Leafs: enfin une belle rivalité

Canadiens - Maple Leafs: enfin une belle rivalité

Canadiens - Maple Leafs: enfin une belle rivalité Photo: archives La Presse canadienne
Le gardien du Canadien, Carey Price, et l'attaquant des Maple Leafs, Auston Matthews.

Les amateurs de hockey pourront assister ce soir à un match qui symbolise l’une des plus vieilles rivalités de la Ligue nationale (LNH). L'intérêt est d'autant plus grand que les deux équipes connaissent du succès cette saison.

Le Canadien de Montréal (31-18-6), qui ne cesse de surprendre cette saison, accueillera les puissants Maple Leafs de Toronto (33-17-3), ce soir, au Centre Bell.

Les deux clubs lutteront pour le second rang de la division Atlantique. À l'heure actuelle, Toronto est en deuxième position de la division en vertu de ses 69 points.

Ça fait quelques années que cette rivalité n’a pas créé autant de fébrilité chez les partisans des deux équipes, selon notre journaliste Martin McGuire.

«Quand le Canadien tenait le haut du pavé, les Leafs étaient au bas du classement général. Sous l’entraîneur-chef Mike Babcock, et grâce à l’arrivée du joueur Auston Matthews, l’équipe torontoise est revenue au top. Actuellement, un seul point sépare les deux formations canadiennes. Les Maple Leafs ont amassé 69 points en en 53 matchs et le Tricolore a récolté 68 points en 55 parties. Qui l’eut cru? Le 9 février, le Canadien se bat pour la deuxième place de sa division.»

On doit remonter aux années 1990 pour retrouver une parité semblable au chapitre des résultats au classement de la LNH.

À titre indicatif, Toronto a un différentiel de plus-40 (190 buts marqués et 150 buts accordés) tandis que Montréal a un différentiel de plus-11 (169 buts marqués et 158 buts accordés).

Les deux équipes ont remporté leurs trois derniers matchs.

Lors de ses 10 derniers affrontements, le Canadien (8-1-1) a toutefois fait nettement mieux que les Maple Leafs (5-4-1).

À noter que les Maple Leafs jouent bien au Centre Bell. 

Mentionnons également que Carey Price disputera son 600e match dans la LNH, ce soir.

La rencontre sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h00, avec l'émission d'avant-match que vous présentent Martin McGuire et Dany Dubé.

En direct de 03:00 à 07:00
1974
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.