La date limite des échanges dans la Ligue nationale de hockey (LNH) est le 25 février. Voici une liste de 11 défenseurs qui pourraient changer d'adresse.
Cam Fowler
Le nom du défenseur gaucher des Ducks d'Anaheim, âgé de 27 ans, revient dans les rumeurs presque chaque saison. Fowler possède une clause de non-échange et son contrat viendra à échéance en juillet 2026. Il empoche 6,5 millions de dollars cette saison.
Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, l'aurait dans sa mire. Même si Victor Mete accomplit un travail honnête avec Weber, Fowler serait le partenaire idéal pour le capitaine du CH.
Source: AP Photo
Brent Seabrook
L'étoile du défenseur des Blackhawks a pâli un peu, mais à 33 ans, Seabrook pourrait certainement aider bon nombre d'équipes.
Est-il vraiment sur le marché des échanges? Celui qui a conclu en 2015 une prolongation de contrat de huit saisons, a récemment déclaré qu'il n'avait pas refusé de laisser tomber sa clause de non-échange. Il dit n'avoir jamais été approché par son directeur général à cet égard.
Depuis le début de la saison, Seabrook a marqué cinq buts et récolté 20 points en 52 parties.
Source: AP Photo
Erik Karlsson
À l’instar des Sharks de San Jose, Karlsson n’a pas connu un départ canon en début de saison. Cela dit, sa nouvelle équipe a repris du poil de la bête et se situe maintenant au deuxième rang de l’Association de l’Ouest. Karlsson, 29 ans, est un défenseur d’exception qui met beaucoup d'emphase sur l'attaque. Il sera possiblement tenté d’évaluer sa valeur sur le marché. Il gagne 6,5 millions $ américains cette saison. Cela dit, les Sharks n’ont pas grand intérêt à le voir quitter l’organisation… va-t-il signer un nouveau contrat d’ici la fin de la saison avec l’équipe californienne?
Source: PC Images
Jake Gardiner
Gardiner, 28 ans, est un joueur d’impact au sein la défensive torontoise. Il est considéré comme l’un des quatre meilleurs arrières de l’équipe. Il peut certainement jouer sur les deux premières paires de défenseurs de plusieurs équipes de la LNH. De plus, son salaire est très raisonnable, soit 4,050 millions $. Il a amassé 52 points en 82 matchs la saison dernière. Il sera certainement l’un des défenseurs les plus en vue d’ici le 25 février. Les Maple Leafs pourront-ils le garder? Rien n’est moins sûr.
Source: PC Images
Alexander Edler
À 32 ans, Alexander Edler n’est plus très jeune. Or, il peut s’avérer une bonne option pour des équipes qui souhaitent se renforcer à la date limite des échanges et pour encore quelques années. Agent libre sans restriction à la fin de la saison, Edler a récolté 5 buts et 15 mentions d’aide en 36 parties. Il touche un salaire de 5 millions $ cette saison.
Source: AP Photo
Anton Stralman
Autre joueur autonome sans compensation à compter de juillet, le vétéran du Lightning de Tampa Bay a rendu d’honorables services à l’organisation. Est-il toutefois indispensable pour le futur de l’équipe? Pas certain. D’autant plus que le Lightning a plusieurs dossiers chauds à régler, dont le prochain contrat de l’attaquant Brayden Point. En fait, seulement une quinzaine de joueurs sont présentement sous contrat l’an prochain chez le Lightning. Le plafond salarial commence aussi à devenir un sérieux casse-tête à Tampa… Reste-t-il de place pour son salaire de 4,5 millions $?
Source: AP Photo
Zdeno Chara
À 42 ans, le géant des Bruins veut-il jouer encore longtemps dans la LNH? Veut-il changer de domicile d'ici la fin de sa carrière? Peu probable. Cela dit, il pourrait encore aider certaines équipes en séries éliminatoires. Il gagne 5 millions $ cette saison.
Source: PC Images
Tyler Myers
On s’attendait peut-être à plus du grand défenseur des Jets, qui a été repêché par les Sabres de Buffalo au 12e rang de la première ronde de 2008. Néanmoins, plusieurs équipes seraient bien heureuses d’obtenir les services de cet athlète de 28 ans. L’organisation à Winnipeg veut-elle se préoccuper du dossier de Myers alors qu’elle doit régler les cas de l’attaquant de puissance Patrik Laine? Sans oublier Kyle Connor et Jacob Trouba... Myers touche 5,5 millions $ cette saison.
Source: AP Photo
Alex Pietrangelo
Le défenseur des Blues rendrait heureuses bien des équipes de la LNH participant aux séries éliminatoires. L’athlète de 28 ans a déjà récolté de nombreux points dans le circuit Bettman: 85 buts et 291 mentions d’aide en 655 matchs. Va-t-il vraiment quitter St. Louis? D'autant plus que les Blues sont loin d’être hors de la course aux séries. Chose certaine, Pietrangelo a une très bonne valeur sur le marché. Son salaire de 6,5 millions $ peut toutefois possiblement refroidir l’enthousiasme de certaines équipes. Quel montant pourrait-il demander lors de la prochaine négociation contractuelle?
Source: AP Photo
Torey Krug
Alors que Charlie McAvoy, 21 ans, deviendra probablement le défenseur numéro un de l’avantage numérique des Bruins de Boston grâce à ses 53 points en 63 matchs l’an dernier, Torey Krug est toujours la valeur sûre de la formation. Du moins, pour l’instant. Mentionnons que ce dernier a récolté 59 points en 76 parties en 2017-18. Est-ce que la direction des Bruins pourrait vraiment laisser partir un si bon défenseur? De plus, il n’a que 27 ans et il fait mieux que Dustin Byfuglien et Victor Hedman en ce qui concerne les points amassés en avantage numérique. Il a déjà 21 points sur le jeu de puissance, en 40 parties cette saison.
Source: AP Photo
Justin Faulk
Tout comme Dougie Hamilton, Justin Faulk serait sur le marché en ce qui concerne les Hurricanes de la Caroline. Notons que Faulk est moins expérimenté. Il est aussi probablement moins coûteux en vue d’une acquisition. En fait, son salaire de 4,83 millions $ pourrait s’avérer raisonnable pour certaines équipes de la LNH. Il n’a jamais fait de miracles à l’attaque, mais c’est un joueur stable qui a toujours récolté plus de 30 points annuellement (dont 49 en 2014-15), depuis 4 ans. Il a été choisi par les Hurricanes en deuxième ronde du repêchage 2010.
Veuillez consulter notre autre article au sujet des attaquants.