• Accueil
  • Les joueurs de l'Avalanche devraient-ils porter le chandail des Nordiques à Montréal?

Les joueurs de l'Avalanche devraient-ils porter le chandail des Nordiques à Montréal?

Les joueurs de l'Avalanche devraient-ils porter le chandail des Nordiques à Montréal? Photo: archives La Presse canadienne
Le 28 septembre 2002, les joueurs de l'Avalanche avaient porté l'uniforme des Nordiques dans le cadre d'un match hors concours les opposant aux Canadiens de Montréal, au Colisée de Québec. Sur cette image: Adam Foote, Joe Sakic et Peter Forsberg.

L’Avalanche du Colorado jouait samedi soir contre les Canadiens de Montréal, au Centre Bell. Et si la formation américaine avait porté un uniforme aux couleurs des Nordiques ?

La franchise établie a Denver a été acquise de Québec en 1995. Depuis, plusieurs amateurs, y compris des gens d'affaires comme le président de Québecor Pierre Karl Péladeau, caressent le rêve de voir Québec redevenir le domicile d'une franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il y a quelques années, on y a même construit le Centre Vidéotron afin de convaincre les dirigeants du circuit Bettman...   

Ce rêve est aussi partagé par le partisan Tom Lapointe, qui aimerait bien que Québec ait de nouveau son équipe. En attendant, il souhaite que l'Avalanche, en partenariat avec les Canadien, accepte de ressusciter les Nordiques le temps d’un match. En fait, Lapointe aimerait que l'équipe du Colorado honore les Nordiques durant un duel de la saison régulière 2020-21, au Centre Bell.

Selon Tom Lapointe, il serait bien, voire nécessaire, que les joueurs de l’Avalanche acceptent («pour l’histoire et la postérité») de disputer une partie avec l’ancien chandail bleu, blanc, rouge des Nordiques de Québec.

D'ailleurs, une récente décision des Hurricanes de la Caroline sert d'inspiration à Tom Lapointe. 

En effet, les Hurricanes ont récemment honoré les anciens Whalers de Hartford en arborant l’uniforme vert, blanc et bleu. Lors d'un match contre les Bruins de Boston, le 23 décembre à Raleigh, les joueurs des Hurricanes ont ainsi apporté une petite touche d'originalité à la soirée, au plaisir des partisans.

Pour convaincre les dirigeants du Tricolore et de l'Avalanche de la pertinence de son idée, Tom Lapointe a tout récemment lancé une pétition pour qu’un tel événement puisse se produire au Centre Bell.

«C’est un dossier qui n’est pas si compliqué. Si j’ai réussi à vendre l’idée d’un trophée au nom de Maurice Richard à la Ligue nationale de hockey, pourquoi je ne réussirais pas cette initiative [de faire revivre les Nordiques au Centre Bell] ? Il faut travailler en étapes. D’abord, ça prend une plateforme. J’ai créé un podcast appelé Le 7ième joueur. […] Peut-être que c’est jeter de l’huile sur le feu, mais, chose certaine, la rivalité Montréal-Québec a été l’une des plus belles dans la LNH. Il faut quand même se souvenir que Joe Sakic, le directeur général de l’Avalanche, a été l’un des joueurs responsables des succès des Nordiques dans le circuit Bettman. »

Le but de cette démarche nostalgique est bien entendu de réaffirmer la passion des Québécois pour le hockey et pour les Nordiques. Si elle était concrétisée, l'initiative permettrait aussi, une fois de plus, de démontrer aux dirigeants de la LNH qu’une équipe professionnelle est véritablement désirée à Québec. C'est du moins son avis.

«Je ne crois pas que Québec peut obtenir une nouvelle franchise dans la LNH. Je pense qu’une éventuelle équipe des Nordiques passe plutôt par l’achat d’une formation en péril, comme les Panthers de la Floride, les Coyotes de l’Arizona ou encore les Hurricanes de la Caroline.»    

Rappelons que le 28 septembre 2002, quelques joueurs de l'Avalanche avaient porté l'uniforme des Nordiques lors de la période d'échauffement d'un match hors concours de l'équipe du Colorado contre le Canadien, au Colisée de Québec.

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Ron Fournier

En direct de 22:00 à 00:00
2141
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.