• Accueil
  • «Mon meilleur souvenir, c'est son passage dans notre vie collective» - Normand Legault

«Mon meilleur souvenir, c'est son passage dans notre vie collective» - Normand Legault

«Mon meilleur souvenir, c'est son passage dans notre vie collective» - Normand Legault Photo PC
Gilles Villeneuve, après avoir remporé le Grand Prix du Canada en 1978

Plus que jamais, il est impensable d’assister au Grand Prix du Canada sans évoquer les exploits de Gilles Villeneuve. Surtout cette année, 40 ans après le premier triomphe du Québec en Formule Un, à Montréal.

Mais pour ceux qui ont connu l’homme et le pilote, ce n’est pas obligatoirement les souvenirs sportifs qui prennent le dessus.

Pour Normand Legault, qui a longtemps été le maître d’œuvre du Grand Prix du Canada, l'influence de Gilles Villeneuve a largement dépassé les cadres du sport automobile. 

« Ça victoire, ici, c’est un moment fort », a rappelé Legault lors d’un entretien avec le chroniqueur automobile Philippe Laguë et le journaliste Maxime Sarrasin.

« Mon meilleur souvenir de Gilles, c’est son passage dans notre vie collective. Gilles a eu une courte carrière en Formule 1 qui s’est terminée de façon dramatique, mais c’était un gars franc, droit, honnête. Il ne parlait pas beaucoup, mais Gilles, il ne boulechitait pas. Et il te donnait l’heure juste tout le temps. Et ça, quand tu as été 30 ans en Formule 1, tu réalises à quel point tu as été chanceux d'avoir un gars comme ça ».

Le décès du pilote originaire de Berthierville a fait perdre un élan à la Formule 1, estime Legault, mais « la vraie vie, c’est qu’en 1978, les Québécois ne faisaient pas la différence entre une Formule 1 et un ski-doo. Et quatre ans après, ils connaissaient la Formule 1 et ils venaient voir Alain Prost et Ayrton Senna. »

Pour le promoteur, la venue de Jacques Villeneuve, le fils de Gilles, une quinzaine d’années plus tard, a aussi amené un renouveau d’intérêt. Il avoue aussi avoir une préférence pour les années 1960 et 1970 où l’issue de la victoire était moins prévisible qu’aujourd’hui.

»»» Veuillez écouter l’entrevue intégrale. 

Quart de nuit WE

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

En direct de 12:00 AM à 3:00 AM
2552
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.