• Accueil
  • L'anarchie des passeports perdure à Montréal
Malgré le système de coupon

L'anarchie des passeports perdure à Montréal

L'anarchie des passeports perdure à Montréal
Des gens font la file au Complexe Guy-Favreau de Montréal, dehors.
Photo : La Presse Canadienne / Graham Hughes
0:00
11:18

Malgré l’instauration d’un système de coupons par le gouvernement fédéral, mercredi, c’est toujours le chaos dans les différents bureaux montréalais de passeport de Service Canada. 

C'est notamment le cas au Complexe Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal, où des citoyens ont attendu encore toute la nuit espérant obtenir des documents pour renouveler ou acquérir un passeport valide. 

« Le système de distribution de coupons n’a absolument rien changé. La file est aussi longue que la journée précédente. On parle d’une foule de 300 à 400 personnes, qui ont encore passé la nuit dehors pour obtenir, peut-être, ce billet numéroté qui leur permettra d’avoir un rendez-vous. »

La file s’étend sur trois côtés du bâtiment, selon le journaliste, qui est arrivé sur les lieux vers 4 h.

Précisons que les conditions météorologiques ont été difficiles pour eux durant la nuit : pluie abondante et vents soutenus. Certains « campent » aux abords du complexe depuis trois nuits. 

« Des personnes sont couchées au sol, tandis que d’autres ont des chaises de camping. Certaines sont emmitouflées dans un sac de couchage ou dans des couvertures. Elles tiennent parfois un parapluie ou un parasol. D’autres ont décidé d’attacher une bâche attachée sur des arbres. »

En après-midi, quatre toilettes chimiques ont au moins été installées au coin de la rue Saint-Urbain et du boulevard René-Lévesque.  

La stratégie du gouvernement canadien

La situation a dégénéré depuis la semaine dernière, à Montréal. Ce qui s'y passe est inacceptable, selon Karina Gould, ministre des Enfants, de la Famille et du Développement social, qui a commenté la situation à l’émission de Paul Arcand, mercredi matin. Elle avait indiqué qu’un système de coupons était mis en place dès mercredi matin

Cette stratégie réside en un système de rendez-vous et de distribution de billets numérotés qui a été instauré mercredi au Complexe Guy-Favreau. Dès 7 h, des coupons ont alors été distribués à l’entrée. Les gens sont par la suite séparés en file selon leur heure de départ et le type de demande. Le gouvernement souhaite ainsi que les personnes se présentent à l’heure de leur rendez-vous, espérant réduire la quantité de demandeurs se présentant en même temps au bureau de passeport.

Même si Mme Gould a affirmé dans cet entretien que tout le monde obtiendrait un coupon au Complexe Guy-Favreau, ces billets numérotés étaient épuisés à partir de 9 h mercredi.

Environ 75 coupons ont été distribués.

Manque de leadership

Par ailleurs, notre chroniqueur politique Jonathan Trudeau parle de « l'absence totale de leadership au gouvernement fédéral », dans sa chronique politique matinale. 

-> Écoutez nos différents intervenants en cliquant sur les extraits sonores ci-dessus.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.