• Accueil
  • Sophie Prégent s’attire des critiques et s'excuse

Sophie Prégent s’attire des critiques et s'excuse

Sophie Prégent s’attire des critiques et s'excuse PC
Sophie Prégent

S’exprimant au sujet des allégations d’inconduite sexuelle portées contre Sylvain Archambault, la présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent, a pris la défense du réalisateur, ce qui a suscité de nombreuses critiques.

En entrevue avec Paul Arcand, la comédienne Sophie Prégent a indiqué que le réalisateur n’avait jamais été déplacé avec elle alors qu’un article publié en matinée dans La Presse fait état de nombreux témoignages d’inconduites sexuelles de la part de Sylvain Archambault.  

«J’ai entièrement confiance en Sylvain. Mais je peux comprendre que tout le monde n’a pas la relation que j’aie avec Sylvain. Mais je n’ai pas 20 ans. Si j’avais 20 ans et que je voyais quelqu’un traité, moi ou les autres, comme ça, peut-être que je serais mal à l’aise.»

Conflit d'intérêt?

Les comédiens Marc-André Grondin et Karine Vanasse n'ont pas apprécié entendre la présidente de l'Union des artistes défendre le réalisateur Sylvain Archambault.

Marc-André Grondin a partagé sur Twitter une lettre qu'il a envoyée à Sophie Prégent, dans laquelle il l'accuse de s'être placée en situation de conflit d'intérêts et d'avoir failli à son rôle.

Marc-André Grondin reproche aussi à Sophie Prégent d'avoir souhaité, à la radio, que les membres se tournent vers le syndicat plutôt que vers les médias lorsqu'ils veulent dénoncer de tels comportements.

«Comment osez-vous vous étonner que certains de vos membres décident de passer par les médias plutôt que d'utiliser les mécanismes internes à notre syndicat lorsque notre propre présidente tient de tels propos», s'est-il questionné.

L'acteur conclut en soulevant des doutes sur la capacité de Sophie Prégent à distinguer ses expériences personnelles de son devoir syndical et à remplir le rôle pour lequel elle a été élue.  

Ces doutes ont aussi été soulevés par l'actrice Karine Vanasse, toujours sur Twitter, alors qu'elle s'est demandé pourquoi le lien de confiance entre l'Union des artistes et ses membres n'est pas assez fort pour que les actrices et acteurs se manifestent auprès du syndicat quand de telles situations sont vécues. 

Sophie Prégent s'excuse 

À la suite de la controverse suscitée par ses propos, Sophie Prégent a tenu à s'excuser si des acteurs et actrices ont été offensés.  

«Si on pose des questions à l'actrice, je vais répondre comme actrice. Mais si vous me parlez, c'est à la présidente de l'Union des artistes que vous vous adressez. Et mon travail, c'est de défendre les membres. La prochaine fois, je vais mieux gérer ça. Et je m'en excuse. En tant que présidente, je vais défendre mes membres et je ne suis pas en conflit d'intérêt. » 

(Avec La Presse Canadienne)

En direct de 18:00 à 22:00
2161
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.