Jean-Marc Vallée est décédé à l'âge de 58 ans d’un arrêt cardiaque, le 25 décembre.
Il aurait tenté d'appeler des secours avec un téléphone, en vain.
Un ami, qui s'inquiétait d'être sans nouvelle du réalisateur depuis le 24 décembre, s'est rendu au chalet de celui-ci, à Berthier-sur-Mer, non loin de la ville de Québec. Il a trouvé le corps inanimé de Jean-Marc Vallée, allongé dans le salon. Il a ensuite contacté le 9-1-1, mais il était déjà trop tard.
Le cinéaste s'est fait connaître grâce à la réalisation du film C.R.A.Z.Y. en 2005. Ce dernier a remporté 14 trophées au Gala du cinéma québécois (à l'époque les Prix Jutra), soit le plus grand nombre de récompenses dans l'histoire cinématographique québécoise.
Ce succès a permis à Jean-Marc Vallée de tourner The Young Victoria, son premier long métrage anglophone destiné au cinéma. Il a aussi réalisé Café de Flore (2011).
En 2013, il a réalisé le film Dallas Buyers Club, qui lui a permis d’acquérir une réputation enviable aux États-Unis. Cette production avait obtenu six nominations aux Oscars, dont le meilleur film de l’année. Matthew McConaughey avait finalement remporté l'Oscar du meilleur acteur et Jared Leto celui du meilleur acteur de soutien.
Il a également réalisé tous les épisodes des séries Big Little Lies et Sharp Objects, diffusées sur HBO.
Jean-Marc Vallée est né à Montréal en 1963.