• Accueil
  • «Ce n’était pas haineux, mais c’était évidemment de mauvais goût» -Nicole Gibeault
Affaire Ward-Gabriel

«Ce n’était pas haineux, mais c’était évidemment de mauvais goût» -Nicole Gibeault

«Ce n’était pas haineux, mais c’était évidemment de mauvais goût» -Nicole Gibeault
Photo: Archives - Ryan Remiorz / La Presse canadienne
0:00
8:33

Dans une décision à cinq juges contre quatre vendredi, la Cour suprême du Canada a tranché que l’humoriste Mike Ward n'a pas discriminé Jérémy Gabriel dans ses spectacles où il riait de lui.

Selon le Tribunal, les propos de l'humoriste exploitaient un malaise pour divertir, mais rien de plus. 

Ainsi, Mike Ward n’aura pas à verser 35 000 $ à Jérémy Gabriel, comme le Tribunal des droits de la personne l’avait condamné il y a cinq ans.

Par contre, la Cour estime que s'il n'y a pas eu discrimination, Jérémy Gabriel aurait pu invoquer la diffamation ou le harcèlement.

Pour la juge à la retraite Nicole Gibeault, bien que le numéro de Ward sur Jérémy Gabriel soit plus que discutable, elle convient qu'en matière de droit, on ne pouvait pas parler de discours haineux et surtout, qu'il y avait un contexte autour du numéro de l'humoriste.

«Ici ce n’était pas des propos haineux, ce que la Cour suprême a dit c’est que c’était évidemment de mauvais goût pas exemple. La Cour suprême parle de répugnant et de désobligeant, mais en soi, il y a un contexte. […] C’est un spectacle d’humour noir… "trash"»

Pour Hélène Fleury, fondatrice du magasine CROC, bien que la liberté d'expression doit être protégée à tout prix, elle soutient l'importance capitale de choisir ses cibles en humour.

Il faut savoir choisir ses cibles en humour. C’est important, si tu décides de taper sur quelqu’un en humour, de taper sur la bonne personne. De taper sur un enfant, qui est infirme et est adolescent de surcroît, c’est une mauvaise cible. Alors pour la liberté d’expression, oui c’est bien, mais je pense que si quelqu’un a manqué de jugement à l’époque et je dis bien à l’époque, c’était Mike Ward.

Le Hockey des Canadiens
En direct de 19:00 à 23:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.