• Accueil
  • Les films de Warner sur HBO Max | «C’est le début de la fin pour les salles de cinéma» -Henry Arnaud

Les films de Warner sur HBO Max | «C’est le début de la fin pour les salles de cinéma» -Henry Arnaud

Les films de Warner sur HBO Max | «C’est le début de la fin pour les salles de cinéma» -Henry ArnaudPhoto promotionnelle Warner Bros.
Gal Gadot dans Wonder Woman 1984
Warner décide de mettre tous ces films de l’année 2021 sur la plateforme HBO Max

6:44

Après avoir annoncé il y a deux semaines que Wonder Woman 1984 allait sortir à la fois en salles et sur la plateforme HBO Max le jour de Noël, Warner Bros. a signifié que tous ses films à paraître en 2021 seront offerts de la même manière.

Cela va donc s’appliquer pour tous les longs-métrages du studio américain, incluant Dune, de Denis Villeneuve. Chaque fois, le film sera disponible sur sur la plateforme numérique HBO Max durant 30 jours. 

Qu’est-ce que cette stratégie implique pour le milieu cinématographique? Quel est le message que ça envoie aux exploitants de cinéma?

« Je pense que c’est le début de la fin pour les salles de cinéma. Ce que Warner est en train de préparer, c’est certainement le dernier coup de couteau pour beaucoup de patrons de salles de cinéma. »

La mesure ne s’applique présentement qu’aux États-Unis, mais rien ne dit que ça ne changera pas sous peu.

« D’ici à ce que Warner signe des accords avec de grands groupes au Canada, en Europe ou en Asie, à mon avis, il n’y a pas loin. »

« Que Wonder Woman arrive le jour de Noël (sur HBO) en même temps que dans les salles du monde entier, jusque-là, pourquoi pas? On est en période de COVID. Mais ce qu’on annonce pour 2021, c’est quand même pousser loin le bouchon. Les vaccins vont arriver dans les prochains mois et Warner nous dit jusqu’à la fin de 2021! »

En observant ce qui se passe dans le milieu du cinéma d’Hollywood depuis quelques années, cette décision semblait prévisible.

« Ça fait déjà quelque temps que l’on annonce des dizaines de milliers de licenciements dans tous les studios d’Hollywood. De grands changements avec Disney, Warner, bientôt Paramount qui va lancer aussi sa plate-forme. Je crois que l’on est vraiment au début d’une nouvelle ère et quand on parle du monde d’après COVID… Pour Hollywood, le monde d’après COVID est déjà arrivé. » 

Isabelle
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.