• Accueil
  • 50 millions $ pour soutenir le milieu de la culture
Aide d'urgence de six mois

50 millions $ pour soutenir le milieu de la culture

50 millions $ pour soutenir le milieu de la culture
PC/Ryan Remiorz
0:00
29:52
0:00
6:53

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi un soutien financier de 50 millions $ d'une durée de six mois aux artistes et diffuseurs en raison de la pandémie qui paralyse le monde des arts.

L’annonce a été faite par le premier ministre François Legault et la ministre de la Culture Nathalie Roy.

« J’annonce un soutien financier additionnel de 50 millions de dollars pour les organismes culturels qui présentent des spectacles québécois dans les domaines des arts de la scène, de la musique, des variétés, de la littérature et du conte. »

« L’objectif de cette mesure est, à la fois, de permettre à l’organisation culturelle de compenser pour l’annulation de spectacles (…) et de permettre la tenue de spectacles dans les prochains mois. »

Le gouvernement s’engage à verser aux diffuseurs une compensation de 75 % du prix des billets qui auraient été vendus du 1er octobre 2020 jusqu’au 31 mars 2021.

La mesure touche toutes les zones du Québec, peu importe leur couleur.

Présentement, les salles de spectacles situées dans des zones jaunes peuvent présenter des événement avec un public pouvant aller jusqu'à 250 spectateurs, tandis que les salles en zones rouges sont fermées jusqu’au 28 octobre.

« Pour avoir droit à cet argent, les diffuseurs et producteurs devront nous donner l’assurance que les artistes et tous les autres travailleurs liés à cette production seront payés : les artistes, les auteurs, les traducteurs, les compositeurs, les metteurs en scène, les techniciens et j’en passe. »

La somme de 50 millions $ s'ajoute à celle de 400 millions $ du plan de relance de la culture annoncé par le gouvernement du Québec au mois de juin.

La gestion de ces nouvelles sommes (50 millions $) sera effectuée par le Conseil des Arts du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Zones grises

En conversation avec Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp, la porte-parole du Parti libéral en matière de culture, Isabelle Mélançon, a « salué en partie cette annonce-là ».

En revanche, elle estime « qu’il y a des zones très, très grises quant à savoir comment tout ça va s’appliquer.

« Quand est-ce que cet argent va arriver? Les mois de mars et d’avril ont été terribles pour le milieu culturel. »

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.