• Accueil
  • Relance de l’industrie culturelle | Québec investit 400 M$

Relance de l’industrie culturelle | Québec investit 400 M$

Relance de l’industrie culturelle | Québec investit 400 M$Getty Images/E+/kevinjeon00
NATHALIE ROY, MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS
400 millions de $$$ pour la culture.

32:14

400 millions de $$$ pour la culture.

Mise à jour quotidienne du gouvernement du Québec.

Détails
Grosse annonce pour le monde culturel aujourd'hui. Les détails avec la ministre, Nathalie Roy.

8:11

Lors du point de presse lundi, le premier ministre François Legault et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé un plan de 400 M$ pour relancer l’industrie de la culture.  

Les artistes et artisans québécois ont probablement poussé un grand soupir de soulagement, lundi, en entendant l'annonce du gouvernement Legault. 

Depuis près de deux semaines, ils étaient nombreux à déplorer l'absence de plan en vue de la relance de la culture, alors que le Québec procède à son déconfinement. 

«La culture, c'est l'âme du peuple québécois. Les Québécois adorent leurs artistes et ils se sont ennuyés de leurs artistes»

«J’annonce un plan de 400 M$ en culture, dont 150 M$ provient d’un réaménagement de budget. Donc, il y a 250 M$ de nouvel argent. Ça va être distribué par des appels d’offres gérées par la SODEQ. Je ne devrais pas dire ça, mais s’il n’y en a pas assez, on regardera ça.

«L'annonce qu'on fait aujourd'hui donnera, je l'espère, de l'espoir aux artistes du milieu culturel de toutes disciplines confondues pour qu'ils se mettent à créer et travailler dès maintenant» 

«Notre plan porte donc les sommes dédiées à la culture à un niveau inégalé de plus de 971 M$, soit une augmentation de plus de 26% par rapport au budget 2019-20»

Québec fait confiance à la créativité des artistes et artisans d'ici pour proposer des projets de toutes sortes: captation d'émissions de télévision, séries télévisées, films, pièces de théâtre, concerts, projets en danse et musique, projets d'écriture, etc.

Québec veut également profiter de la pandémie du coronavirus pour activer le développement de plateformes numériques pour la diffusion des arts. 

Voici les grands axes de l'investissement de 400 M$:

- 91,5 M$: productions cinématographiques et télévisuelles;
-71,9 M$: pour aider les entreprises et organismes culturels qui ont dû fermer leurs portes au public pendant la pandémie;
- 50,9 M$: arts de la scène: création et diffusion de spectacles innovants;
- 33,5 M$: industrie de la musique et ses artisans;
- 6,5 M$: aide spécifique pour les artistes et écrivains, afin de mieux rémunérer les oeuvres;
- Bonification de 5,9 M$ des aides financières déjà existantes: pour les festivals et événements annulés;
- 13 M$: publicité et promotion pour relancer la culture québécoise
- ajout de 50 M$ au programme de prêts de la SODEQ.

Déconfinement culturel

Après les ciné-parcs, les musées et les bibliothèques, la ministre Roy a annoncé que la production de l'audio-visuel pourrait reprendre du service dès le lundi 8 juin. 

Quant aux autres secteurs, par exemple, les arts de la scène et les lieux de diffusion, la ministre espère bien qu'ils pourront amorcer leur réouverture avant la fête nationale. Ils attendent seulement le feu vert de la Santé publique du Québec. 

«On fait tout pour qu'à notre Saint-Jean qui est notre fête nationale, on puisse peut-être recommencer. Recommencer de façon différente en respectant les principes de distanciation et d'hygiène pour ne pas que nos artistes tombent malades»  

Des réactions aux annonces du plan de relance de la culture du Gouvernement. Ginette Noiseux, Directrice du théâtre l'Espace Go commente.

7:49

Est-ce que le milieu de la culture pourra reprendre les plateaux de tournage ? Discussion avec Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes.

8:24

La ministre Nathalie Roy annonce une aide pour les artistes, mais ces derniers ne sont pas satisfaits. Serge Denoncourt

5:58

En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.