• Accueil
  • «Oui Cannes», pour mesurer le rayonnement du cinéma québécois à l'international

«Oui Cannes», pour mesurer le rayonnement du cinéma québécois à l'international

«Oui Cannes», pour mesurer le rayonnement du cinéma québécois à l'internationalPhoto Catherine Beauchamp

Depuis de nombreuses années, le cinéma québécois a été représenté avec panache au Festival de films de Cannes par les réalisateurs/trices et les acteurs/trices de chez nous.

Quel impact a le légendaire festival cannois sur la carrière des nôtres? C’est le sujet du documentaire Oui Cannes, de Catherine Beauchamp, que la journaliste a réalisé lors de son plus récent passage sur la croisette.

En conversation avec Paul Houde et Thérèse Parisien, la réalisatrice du documentaire a expliqué d’où émanait le titre du documentaire qui a une certaine ressemblance phonétique avec le « Yes, we can! » du président américain Barack Obama.

« Quand on va au Festival de Cannes, il y a beaucoup d’articles dans les magazines et les revues comme le Hollywood Reporter, le Gala croisette où l’on fait des mauvais jeux de mots avec « Yes, (we/oui) Cannes ». Ça nous a fait marrer durant plusieurs années. Quand est venu le moment de choisir le nom, je me suis dit que ça ne pouvait pas être autre chose que Oui Cannes.

Le but de l’exercice n’était pas nécessairement de montrer les coulisses du festival, mais bien de parler du cinéma québécois, de son impact et de la façon dont il rayonne hors de nos frontières.

« Il y a eu à peu près 80 films québécois présentés au Festival de Cannes dans toutes les sections, mais si on ramène ça à la compétition officielle, il n’y en a eu que quinze. C’est peu. Ce n’est pas n’importe qui qui se rend au Festival de Cannes présenter un film en compétition officielle.

« Xavier (Dolan) y est allé trois fois. Denys Arcand y est allé avec Jésus de Montréal, Les invasions barbares. Après, ça se décline avec «Un certain regard», où est allé Denis Villeneuve. Jean-Claude Lauzon est allé en compétition officielle, mais il a présenté Un zoo la nuit à la «Quinzaine des réalisateurs».

Photo courtoisie Catherine Beauchamp

Source: Photo courtoisie Catherine Beauchamp

« J’avais envie que l’on se rappelle de ses moments, parce que j’ai l’impression qu’on est en train d’oublier. Ça fait dix ans que Xavier Dolan est venu présenter son premier film à Cannes et vu qu’il est venu très souvent, on a l’impression qu’il y a une certaine facilité. Or, c’est hyper complexe. »

Oui Cannes est présenté ce mercredi 12 juin sur ICI Radio-canada Télé 20h et le vendredi 14 juin à ICI ARTV.

En direct de 12:00 à 15:00
1952
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.