• Accueil
  • Cannes: des films de Xavier Dolan et de Monia Chokri en sélection

Cannes: des films de Xavier Dolan et de Monia Chokri en sélection

Cannes: des films de Xavier Dolan et de Monia Chokri en sélection
Xavier Dolan à Cannes en 2015

CANNES, France - Deux films québécois retiennent l'attention au dévoilement de la sélection officielle du 72e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai.

Le film «Matthias et Maxime», du réalisateur québécois Xavier Dolan, sera présenté dans le volet Compétition du festival, ce qui le mettra en lice pour la prestigieuse Palme d'Or.

Monia Chokri se démarque

D'autre part, le film «La femme de mon frère» sera projeté dans le volet appelé «Un certain regard», ce qui le rendra éligible à l'obtention de la Caméra d'or, un prix remis au meilleur premier long métrage du festival, quel que soit le volet.

C'est Monia Chokri, un actrice et réalisatrice de Québec âgée de 35 ans, qui a écrit le scénario et réalisé ce film.

«Je suis ravie et surprise, c’est très touchant. On rêve toujours comme cinéaste d’avoir une reconnaissance de cette envergure-là pour un film. Je ne pouvais pas imaginer que pour mon premier long-métrage, j’allais avoir cette validation-là de la part du Festival de Cannes.» 

«La femme de mon frère» met en vedette Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Evelyne Brochu. Le film s'attarde à la relation entre une femme et son frère qui changera lorsque ce dernier tombera amoureux d'une médecin qui soigne sa soeur.

«Matthias et Maxime» et «La femme de mon frère» sont tous deux distribués par Les Films Séville.

Outre l'oeuvre de Xavier Dolan, 18 autres films figurent au volet Compétition du festival, dont «Sorry we missed you», du Britannique Ken Loach, et «Douleur et Gloire» de l'Espagnol Pedro Almodovar.

Xavier Dolan, qui est âgé de 30 ans, avait obtenu le Grand Prix du jury en 2016 au Festival de Cannes pour «Juste la fin du monde».

Dolan, réalisateur et acteur

«Matthias et Maxime» met en vedette Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon, Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval, Marilyn Castonguay et Catherine Brunet. Le film illustre deux amis d'enfance qui s'embrassent pour les besoins d'un court métrage amateur.

À la suite à ce baiser en apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, ce qui bouleversera l'équilibre de leur cercle social et de leurs existences.

Le 72e Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai. 

1016
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.