• Accueil
  • Album studio «Seul Ensemble» de Serge Fiori: «Je suis tombé en amour avec les trois gars»  

Album studio «Seul Ensemble» de Serge Fiori: «Je suis tombé en amour avec les trois gars»  

Album studio «Seul Ensemble» de Serge Fiori: «Je suis tombé en amour avec les trois gars»  Photo: archives CogecoMédia/JFCyr
Serge Fiori

Le nouvel album studio de Serge Fiori, Seul Ensemble, basé sur le spectacle du même nom créé par le Cirque Éloize, sortira le 8 mars.

Ce disque a été réalisé, arrangé, imaginé et créé dans un esprit de toute complicité par Serge Fiori, Louis-Jean Cormier, Alex McMahon et Guillaume Chartrain.

«Je suis tombé en amour avec les trois gars. Ç'a pris dix secondes dans la première rencontre, yeux dans les yeux, et on savait exactement ce qu'on voulait faire... On a branché les instruments et on a joué, sans grandes directives. Je me suis payé la traite [avec ce projet].»

Sony Music/Jean-Charles Labarre

Source: Sony Music/Jean-Charles Labarre

De la chambre au salon

Dévoilé en primeur à l’émission Puisqu’il faut se lever avec l’animateur Paul Arcand, ce matin, le premier extrait De la chambre au salon ouvre grand la porte à ce tout nouvel univers musical et ce, 45 ans jour pour jour, après la sortie du premier album d'Harmonium, l'ancien groupe mythique québécois auquel a fait partie Fiori. 

Serge Fiori présente l'album basé sur le spectacle Serge Fiori, Seul Ensemble créé par le Cirque Éloize.

17:39

«Après la création de l’album, je faisais «De la chambre au salon» seul sur scène. C’était mon moment durant lequel je pouvais chanter au monde. Mais, vocalement c’est très demandant. Il y a quatre octaves dans la toune. Je l’ai finalement sacrée à la poubelle. Je l’ai tassée.  Elle ne faisait pratiquement pas partie de l’album dans ma tête. Quand on a commencé à faire une liste des chansons pour le show [du Cirque Éloize], mon gérant a proposé «De la chambre au salon». Il paraît que j’ai fait une drôle de face. Comme un orignal devant les lumières d’un char. J’ai dit non, pas question. Et quand j’ai rencontré Louis-Jean Cormier et Alex McMahon en studio, ils m’ont aussi demandé pourquoi ce morceau n’était pas dans la liste… On a finalement arrangé la chanson à mon goût. En plus, on a réussi à prendre la piste originale de ma voix.» 

Fiori, qui aime autant la version originale que la relecture de la pièce De la chambre au salon, a affirmé à Paul Arcand que le Cirque Éloize l'avait adapté de superbe manière dans le spectacle Seul Ensemble.  

«La chanson parle de la première rupture d’un jeune homme et de sa blonde. Dans un appartement, il cherche son amoureuse de la chambre au salon, dans toutes les pièces. Il a espoir qu’elle va revenir. […] Dans le spectacle du Cirque Éloize, elle va être présentée par l’entremise d’un paquet de couples qui vont vire une rupture en dansant et en faisant des acrobaties sur une scène qui tourne. Ils courent, ils grimpent, ils montent partout. Ils se repoussent, et reviennent. C’est très beau et touchant. C’est une belle chorégraphie.» 

De vieux succès réarrangés

Seul Ensemble renferme plusieurs grands succès de Fiori. Ceux-ci ont été revisités par l'auteur-compositeur-interprète et ses acolytes afin d’accompagner les acrobates, danseurs et artistes du Cirque Éloize donnant vie à son œuvre sur scène.

En fait, 20 artistes, dont cinq danseurs, participeront à ce spectacle. 

Le spectacle Seul Ensemble sera présenté au Théâtre Saint-Denis de Montréal, dès le 6 mars, et au Théâtre Capitol de Québec, dès le 20 juin.

La mise en scène sera assurée par Benoit Landry.

Primeur | Sortie éventuelle de l'album «Seul Ensemble» de Serge Fiori, dont les pièces revisitées sont utilisées pour un spectacle du Cirque Éloize. On écoute le premier extrait «De la chambre au salon». 

4:36

«C’est certainement l’un des événements les plus attendus de l’hiver. Plus de 25 000 billets ont été vendus pour cette nouvelle création du Cirque Éloize.»

Quant à l’album, il sera disponible en précommande à partir du 22 février, dans les formats suivants : numérique, CD double, vinyle noir et vinyle blanc deluxe limité.

Lors de l'entrevue, Fiori a par ailleurs confié qu'il voulait éventuellement créer un nouvel album de chansons originales. 

«Surtout avec cette gang de fous avec qui je viens de travailler. [...] Si ça se passe pas, je vais être en beau maudit !»

Ordre des chansons de Seul Ensemble

Disque 1

Vert
Comme un fou
En pleine face
De la chambre au salon
Ça fait du bien
Viens danser
Chanson noire
Depuis l’automne

Disque 2

Prologue
Le premier ciel
Le corridor
Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie
Histoires sans paroles
L’exil
Dixie
Harmonium
Comme un sage
Épilogue
Un musicien parmi tant d’autres

Sony Music

Source: Sony Music

En direct de 15:00 à 6:30 PM
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.