• Accueil
  • Denis Côté est au Festival de Berlin pour y présenter un film en compétition officielle

Denis Côté est au Festival de Berlin pour y présenter un film en compétition officielle

Denis Côté est au Festival de Berlin pour y présenter un film en compétition officielle Photo: Cogeco Média / tirée de la vidéo de Catherine Beauchamp
Le réalisateur québécois Denis Côté

Le 69e Festival international du film de Berlin est commencé depuis jeudi. Cet événement cinématographique est l’un des plus importants au monde. Le réalisateur québécois Denis Côté y présente notamment un film en compétition officielle.

Entre le 7 et le 17 février, une pléiade de productions sera proposée aux cinéphiles lors de la Berlinale.

«C’est un festival hivernal moins clinquant que ceux de Cannes et Toronto. Il y a moins de vedettes internationales et moins de films américains. […] C’est un festival sobre, mais d’une grande élégance. Lors de la soirée d’ouverture, on a offert de la musique classique pendant l’entrée des gens. C’est l’un des plus beaux tapis rouges que j’ai vus. C’est très beau.»

Répertoire des villes disparues

Par ailleurs, notre chroniqueuse culturelle a interrogé Denis Côté, invité pour la cinquième fois par le festival. Il y a présenté trois films en compétition officiels (Boris sans Béatrice et Vic+Flo ont vu un ours) et deux productions dans la section Forum (Bestiaire et Que ta joie demeure).

«J’aimerais que mon film (intitulé Répertoire des villes disparues) soit vu par d’autres personnes que mes amis, mes collaborateurs et  des Québécois. Je voudrais lire des commentaires d’Italiens et d’Espagnols qui ne me doivent rien. Je veux leurs opinions.»

Le film sera présenté en première montréalaise, le 14 février, au Cinéma du Musée.

Répertoire des villes disparues a été sélectionné en Compétition officielle de la 69e Berlinale et y sera présenté le 11 février en présence du réalisateur Denis Côté et de plusieurs interprètes du film.

Ce drame fantastique sortira dans les salles du Québec le 15 février 2019.

Denis Côté est un habitué des festivals d’envergure. En 2013, le Québécois a remporté l’Ours d’argent pour l’innovation.

Répertoire des villes disparues a été scénarisé et réalisé par Denis Côté. Le film est librement inspiré du roman éponyme de Laurence Olivier.

Synopsis 

À Irénée-les-Neiges, bourgade perdue de 215 habitants, Simon Dubé perd la vie en voiture. Choqués, les gens n’osent pas trop parler des circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse Smallwood et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flottent sans fin. Quelque chose s’abat lentement sur la région. Dans ce deuil et ce brouillard, des étrangers sont vus. Qui sont-ils? Que se passe-t-il? 

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Derek Aucoin

En direct de 22:00 à 00:00
3299
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.