• Accueil
  • On fête le Québec à Montréal, sur les Plaines et partout dans la province

On fête le Québec à Montréal, sur les Plaines et partout dans la province

On fête le Québec à Montréal, sur les Plaines et partout dans la province Twitter Fête nationale/Laurie-Anne Benoît
Annie Villeneuve et Mitsou sur les Plaines d'Abraham

MONTRÉAL - Le temps maussade, particulièrement en soirée, n'a pas empêché des milliers de Québécois à célébrer samedi leur Fête nationale.

Le Mouvement national des Québécois (MNQ) avait mis en place plus de 6630 activités, réparties sur 720 sites, tout au long de week-end. Pas moins de 1200 spectacles étaient prévus au programme.

Les deux principaux spectacles ont été présentés samedi soir.

À Montréal, le concert a été lancé sous une forte pluie qui n'a pas semblé refroidir l'ardeur des milliers de spectateurs qui ont envahi la Place des Festivals, au centre-ville. Animé par Guillaume Lemay-Thivierge, le spectacle a notamment mis en vedette Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Klô Pelgag et Hubert Lenoir.

Le temps a été plus clément au-dessus des Plaines d'Abraham, dans la Vieille-Capitale.

Le spectacle a été lancé par l'un des trois animateurs Garou qui a interprété la chanson «J'entends frapper» popularisée par Michel Pagliaro, dans les années 1970. Il a été suivi par sa co-animatrice Isabelle Boulay.

Gregory Charles était le troisième coanimateur de ce spectacle qui réunissait également Patrice Michaud, Luc De Larochellière, Guylaine Tanguay, Daniel Lavoie, Les soeurs Boulay, Jean-Pierre Ferland et Mitsou, qui a souligné ses 30 ans de carrière en interprétant Les Chinois, Bye Bye mon cowboy, Dis-moi dis-moi et Lettre à mon cowboy.

Le spectacle a dû brièvement être interrompu, environ 15 minutes après son début, à cause d'un problème technique.

Le discours patriotique a été écrit par trois auteurs: Simon Boulerice, Marie Laberge et Anaïs Barbeau-Lavalette

Il y aura deux défilés dimanche soir dans la métropole, sur le boulevard de Maisonneuve, en direction opposée. Ils convergeront vers la Place des Festivals.

Cette 184e Fête nationale/Saint-Jean-Baptiste se tient sous le thème «Histoire de héros». Les Québécois sont invités à célébrer les héros «qui ont fait progresser le Québec et qui l'ont fait reconnaître partout sur la planète».

Le budget accordé à la Fête cette année atteint 3,6 millions $. Le MNQ dit négocier avec le gouvernement pour hausser cette somme, qui a été réduite ces dernières années.

Ailleurs au pays, des Canadiens français se sont eux aussi rassemblés pour fêter ce qui demeure pour eux la «Saint-Jean-Baptiste».

Quart de nuit WE

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

En direct de 00:00 à 03:00
2551
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.