• Accueil
  • «On pourrait avoir des mesures levées à la fin du mois» -Luc Boileau
Restrictions sanitaires au Québec

«On pourrait avoir des mesures levées à la fin du mois» -Luc Boileau

«On pourrait avoir des mesures levées à la fin du mois» -Luc Boileau
Le directeur national de santé publique, Luc Boileau
Source photo : Émilie Nadeau
0:00
9:56

Le nombre de patients hospitalisés en raison du virus a plafonné puis entamé une légère diminution mercredi, passant de 3425 à 3411 hospitalisations, selon les données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Or, le gouvernement du Québec n’a toujours pas annoncé d’assouplissement des mesures sanitaires. Voici deux entretiens avec le microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, Karl Weiss, et Luc Boileau, directeur national de santé publique. 

En entrevue avec l'animateur Paul Arcand, le Dr Luc Boileau indique que le réseau hospitalier est toujours dans « une période de très haute fragilité », du moins pour les prochains jours. Il précise que le délestage est toujours en vigueur dans divers hôpitaux.

Par ailleurs, il affirme que l'allègement des certaines mesures sanitaires seront possibles, « si les analyses de l'INESSS (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux) se maintiennent... » 

Il a ajouté que le gouvernement a besoin d'encore un peu de temps :

« On a encore besoin de trois jours de données afin de s'assurer d'une tendance à la baisse des hospitalisations. (...) On pourrait avoir des mesures levées à la fin du mois. Nous devons tenir compte que les gens sont tannés. La fatigue est telle que certains ne respectent plus les règles. Le calcul du risque est important pour le moral et la santé des Québécois. »

Voici d'autres sujets durant les entretiens abordés

Quels sont ces nouveaux variants dont a parlé jeudi le premier ministre de la France ?
Malgré l’impatience des Québécois, le gouvernement Legault doit-il garder le cap pour les prochains jours ?
Québec doit-il assouplir les mesures sanitaires, à l'instar du gouvernement ontarien ?
Qu'est-ce que la COVID longue ? 
Alors que le « pic » de la vague Omicron semble atteint, peut-on s’attendre à une baisse significative des hospitalisations liées à la COVID-19 dans les prochains jours ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.