• Accueil
  • «Plusieurs infirmières et médecins tombent au combat»
Impact de la COVID-19 dans les hôpitaux

«Plusieurs infirmières et médecins tombent au combat»

«Plusieurs infirmières et médecins tombent au combat»
FatCamera / E+ / Getty Images

La situation est critique dans les hôpitaux du Québec : le personnel est épuisé et le nombre de patients atteints de la COVID-19 augmente rapidement en en raison de la nouvelle vague.

Près de 12 000 travailleurs de la santé sont absents et ceux qui demeurent en poste sont débordés par la tâche.

Lundi, les autorités sanitaires ont dénombré 165 hospitalisations de plus en 24 heures, pour un total de 1 396 cas. Parmi ces patients, 181 se trouvent aux soins intensifs. 

« Les régions du Québec sont à des étapes différentes. À Montréal, de plus en plus de patients COVID font face à des complications. On doit garder beaucoup de personnes qui se présentent à l’hôpital. Le manque de personnel est vraiment criant. Plusieurs infirmières et médecins tombent au combat. (…) Et on est dans cette réalité pour encore quelques semaines. Un patient atteint de la COVID-19 requiert beaucoup de ressources. »

Par ailleurs, M. Gilbett confirme que le délestage est commencé dans plusieurs centres hospitaliers de la province.

Il ajoute que ce sont les non-vaccins qui mettent de la pression actuellement sur le réseau de la santé.

Québec suspendra les vacances de certains soignants

Alors que la pénurie de soignants dans le réseau de la santé est accentuée par la grande transmissibilité du variant Omicron, le gouvernement Legault songe à restreindre l’application de la convention collective de certains travailleurs de la santé

Bonsoir les sportifs
En direct de 22:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.