• Accueil
  • Concerts gratuits pour remercier les soignants du CHUM | «Ils m’ont sauvé la vie»

Concerts gratuits pour remercier les soignants du CHUM | «Ils m’ont sauvé la vie»

Concerts gratuits pour remercier les soignants du CHUM | «Ils m’ont sauvé la vie»Getty Images/E+/PeopleImages
COVID-19: un violoncelliste qui a frôlé la mort,au printemps 2020, souhaite rendre hommage au personnel soignant du CHUM.

10:34

Un violoncelliste québécois a trouvé une manière originale de remercier le personnel du CHUM qui l’a si bien soigné, alors qu’il se mourait de la COVID-19.  

Denis Brott est un chef d’orchestre et violoncelliste de renommée internationale. 

Au retour d’une série de concerts en Europe, en mars 2020, le musicien de 71 ans a été hospitalisé au CHUM après avoir contracté la COVID-19.

Il était d’ailleurs parmi les tout premiers patients atteints de la COVID au Québec.  

«J’avais une COVID grave avec une fièvre de 40 degrés. Après avoir perdu conscience, j’ai été admis aux soins intensifs où j’ai été placé dans un coma pendant 32 jours, intubé avec une machine pour respirer. J’ai eu toutes sortes d’autres complications. C’était grave, j’ai presque perdu ma vie»

Éternellement reconnaissant

Même s’il est encore aux prises avec des séquelles de la COVID-longue, il estime avoir récupéré à 90%. 

Et pour remercier les soignants du CHUM, il a décidé de leur offrir gratuitement trois concerts de musique.  

«Ils m’ont sauvé la vie. Finalement, j’ai sorti de ce coma grâce à leurs soins incroyables. Mais j’étais en delirium et j’ai eu des soins de réadaptation incroyables par les infirmières et le physiatre. J’ai été 45 jours à l’hôpital avec la réadaptation. Je suis retourné chez moi avec une marchette, incapable de me tenir debout. J’étais affaibli, car j’avais perdu 25 kg durant mon coma»

«Je voulais les remercier en  parlant avec mon cœur, avec ma musique»

Pour connaître tous le détails de ces concerts gratuits, consultez le site web du Festival de musique de chambre de Montréal. 

Le Hockey des Canadiens
En direct de 18:00 à 22:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.