• Accueil
  • La coroner Kamel presse le gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique
Décès de Joyce Echaquan

La coroner Kamel presse le gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique

La coroner Kamel presse le gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique
La coroner Géhane Kamel
Cogeco Nouvelles
0:00
6:56

Après avoir tenu des audiences publiques au printemps dernier, la coroner Géhane Kamel a présenté, mardi, son rapport d'enquête sur la mort de Joyce Echaquan. 

L’Atikamekw Joyce Echaquan est décédée le 28 septembre 2020, alors qu’elle était hospitalisée au Centre hospitalier de Lanaudière pour des douleurs gastriques.

Selon ce que rapporte la coroner, madame Echaquan, 37 ans, a rapidement été étiquetée comme une patiente en sevrage de narcotiques, et ce, même si aucune preuve clinique ne pointait en cette direction. 

En raison de cette étiquette, madame Echaquan n'a pas été prise au sérieux lorsqu’elle a appelé à l’aide durant son hospitalisation. 

Il a fallu que madame Echaquan se filme avec son cellulaire pour que le Québec réalise qu’elle a été l’objet de commentaires dénigrants et de racisme de la part de ses soignantes, alors qu’elle agonisait. 

Il est clair pour la coroner que même si madame Echaquan est décédée des suites d’un œdème pulmonaire provoqué par un choc cardiogénique, le racisme et les préjugés auxquels la dame atikamekw a fait face durant son hospitalisation ont contribué à son décès. 

Un décès qu'elle qualifie d'accidentel et évitable.  

Reconnaître le racisme systémique

Parmi les nombreuses recommandations que fait la coroner Kamel dans son rapport, elle demande au gouvernement québécois de reconnaître l’existence du racisme systémique au sein des institutions québécoises et de prendre des mesures pour l’éliminer. 

Voyez ici le rapport d’enquête complet de la coroner Kamel. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.