• Accueil
  • «Est-ce que la passerelle va être assez solide pour arriver à l’organisation du travail?»
Aide aux infirmières

«Est-ce que la passerelle va être assez solide pour arriver à l’organisation du travail?»

«Est-ce que la passerelle va être assez solide pour arriver à l’organisation du travail?»
Getty Images

Les réactions sont nombreuses à la suite de l’annonce du gouvernement provincial d’injecter environ un milliard de dollars pour des incitatifs financiers envers les infirmières et les infirmiers.

Ces mesures devraient être implantées jusqu’à la renégociation des conventions collectives dans le réseau de la santé. 

Au micro de Patrick Lagacé à l’émission Le Québec maintenant, Luc Mathieu, le président de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec, commente le projet de loi du gouvernement Legault.

Avec des primes allant de 12 000 $ à 18 000 $ selon le statut des infirmières, est-ce qu’il s’agit essentiellement d’une question d’argent?

« La réponse courte, c’est non. Comme vous l’avez dit dès le début, c’est une passerelle d’un milliard de dollars pour faire augmenter le nombre d’infirmières qui travaille de temps complet de 60 à 75 pour cent. Pour rester dans la métaphore de la passerelle, est-ce qu’elle va être assez solide pour arriver à l’organisation du travail? Parce que c’est ça, comme l’a dit le premier ministre, c’est l’organisation du travail qui va être la clé. »

Décentralisation des horaires

Élément crucial dans cette organisation du travail, la décentralisation des horaires. En gros, qui fait quoi et à quel moment. Et les problèmes liés à ces horaires, notamment la quantité de TSO (temps supplémentaire obligatoire), sont bien plus importants dans les hôpitaux francophones qu’anglophones.

« Dans le milieu anglophone, la décentralisation des horaires est en place depuis longtemps. Il y a une valorisation… Il y a une culture de la valorisation de l’efficacité des infirmières. »

On l'écoute...

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.