• Accueil
  • Ils seront déployés dans toutes les régions du Québec
Tests rapides pour détecter la COVID-19 dans les écoles

Ils seront déployés dans toutes les régions du Québec

Ils seront déployés dans toutes les régions du Québec
Getty Images/E+/Phynart Studio

Au micro de Bernard Drainville, Daniel Paré, directeur de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, a annoncé que les tests rapides pour détecter le coronavirus dans les écoles seront déployés dans toutes les régions du Québec. 

Lundi, ces tests rapides ont été déployés dans 72 écoles de la région de Montréal et Laval.

Les écoles de ces deux régions ont été priorisées en raison de leurs taux plus faibles de vaccination.

À travers le Québec

Mardi, le gouvernement Legault élargira la portée de ces tests rapides en les déployant dans toutes les régions du Québec au cours des prochaines semaines. 

C’est d’ailleurs le directeur de la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, qui aura ce mandat.

«Le déploiement ne se fera pas seulement à Montréal et Laval, mais à la grandeur du Québec au cours des prochaines semaines»

Deux facteurs - soit le nombre élevé de cas de COVID dans l’école et le faible taux de vaccination au sein de la population étudiante - détermineront les écoles qui pourront bénéficier de ces tests rapides.  

Une tâche de plus 

Et c’est le personnel scolaire qui devra administrer ces tests après avoir suivi une courte formation vidéo.

«On manque déjà de personnel dans les écoles. Alors, de demander à une enseignante de quitter sa classe, revêtir l’équipement protecteur, d’administrer le test et d’attendre les 15 minutes pour le résultat, je peux comprendre que certaines directions d’école disent qu’on leur demande de faire le travail du personnel de la santé»

«C’est sûr que c’est un défi. Les enjeux de personnel sont réels. Mais les gens dans les écoles, ils les veulent les tests rapides. C’est un outil supplémentaire pour la gestion de leurs jeunes. Ils sont prêts à apprendre et à le faire. C’est sûr que ça va prendre plus qu’une personne par école»

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.