• Accueil
  • Plan de rattrapage du gouvernement | Comment diminuer l'attente pour obtenir une chirurgie?

Plan de rattrapage du gouvernement | Comment diminuer l'attente pour obtenir une chirurgie?

Plan de rattrapage du gouvernement | Comment diminuer l'attente pour obtenir une chirurgie?Photo; Getty Images

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a présenté jeudi son plan de rattrapage pour diminuer la liste d’attente pour subir une chirurgie au Québec. Les cas d'hospitalisation post-opératoire, nécessaires lors d’une opération de la hanche et du genou, par exemple, constituent le plus grand défi pour arriver à réduire la liste d'attente des chirurgies, selon la sous-ministre adjointe à la Santé, la docteure Lucie Opatrny.

Elle indique en entrevue avec Paul Arcand que des stratégies sont à l'étude pour tenter réduire les exigences de ces opérations sur le système de santé. Par exemple en faisant des suivis en externe.

Comment rattraper le temps pour diminuer la liste d’attente pour subir une chirurgie?

13:46

Comment rattraper le temps pour diminuer la liste d’attente pour subir une chirurgie?

Entrevue avec la docteure Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques du MSSS.

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

Par ailleurs, dans bien des cas, ce ne sont pas tant les retards en chirurgies qui sont un problème, mais plutôt les dépistages de différents cancers, notamment celui du côlon. 

Le gouvernement Legault s'est fixé comme objectif de réduire la liste d'attente pour des chirurgies à son niveau pré-pandémie d'ici mars 2023

Ce plan de rattrapage sera finalisé au cours de l’été et entrera en vigueur l’automne prochain, afin de permettre au personnel du réseau de la santé de prendre des vacances estivales bien méritées. 

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.