• Accueil
  • Quarantaine obligatoire à l’hôtel | Bonne nouvelle pour les voyageurs canadiens doublement vaccinés!

Quarantaine obligatoire à l’hôtel | Bonne nouvelle pour les voyageurs canadiens doublement vaccinés!

Quarantaine obligatoire à l’hôtel | Bonne nouvelle pour les voyageurs canadiens doublement vaccinés!Getty Images/E+/ Hispanolistic
Bientôt la fin des quarantaines obligatoires à l’hôtel. Peut-on espérer voyager davantage sous peu? Est-ce sécuritaire?

4:45

Bientôt la fin des quarantaines obligatoires à l’hôtel. Peut-on espérer voyager davantage sous peu? Est-ce sécuritaire?

Dr Alex Carignan, microbiologiste et infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke

Détails

Avec Patrick Lagacé Dans Le Québec maintenant

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi qu’il prévoit mettre un terme à la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui auront reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19. 

Sans donner une date précise, la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs canadiens qui utilisent l’avion pourrait être abolie au début du mois de juillet. 

Au lieu de l’hôtel, ces voyageurs pourront attendre chez eux le résultat négatif d’un test rapide fait à leur arrivée au pays. 

D’ici là, le fédéral doit décider de quelle façon les voyageurs pourront prouver qu’ils ont bel et bien reçu leurs deux doses de vaccins. 

Une bonne décision

Selon le microbiologiste et infectiologue Dr Alex Carignan, cette décision d’Ottawa tient compte de la situation épidémiologique et du taux sans cesse croissant des Canadiens vaccinés.

«Honnêtement, pour les gens qui sont pleinement vaccinés, c’est un élément qui aurait pu être déjà aboli depuis quelques semaines. On a des données maintenant qui nous dit que le vaccin protège non seulement contre les complications de la maladie, mais aussi, il diminue la transmission. Donc, les gens qui sont protégés à deux doses, il y a clairement un risque moindre et d’attraper la maladie et de la transmettre»  

«La menace du variant Delta, on voit qu’au Royaume-Uni, il y a un petit rebond. Les vaccins protègent très bien lorsqu’on a deux doses, on a une protection d’environ 90%, même contre ce fameux variant» 

Est-ce un trop grand risque de prendre l’avion cet été?

«Une personne qui est vaccinée à deux doses, avec les tests à l’arrivée et au retour dans l’avion, je pense que ça peut se faire de façon sécuritaire. Je suis assez optimiste pour la suite des choses»

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.