• Accueil
  • Vaccination des ados | Que se passe-t-il lorsque les parents ne s'entendent pas?

Vaccination des ados | Que se passe-t-il lorsque les parents ne s'entendent pas?

Vaccination des ados | Que se passe-t-il lorsque les parents ne s'entendent pas?Getty Images / E+ / milanvirijevic
Si la grande majorité des ados se fait vacciner, certains ados se retrouvent pris entre un parent qui est en faveur du vaccin et l’autre qui est contre.

5:09

Alors que c’est le début de la campagne de vaccination des adolescents de 12 à 17 ans, certains parents ne s’entendent pas sur la décision de faire vacciner ou non leurs enfants. 

Quand cette situation survient avec un enfant âgé de 14 ans et plus, elle n’a pas trop d’incidence puisqu’à cet âge, les adolescents peuvent décider d’eux-mêmes s’ils recevront ou non le vaccin contre la COVID-19.  

La situation se corse toutefois lorsque l’enfant est âgé de 12 ou 13 ans. À cet âge, l’ado a besoin d’un consentement parental pour pouvoir se faire vacciner.  

Que faire alors si les deux parents ne partagent pas le même avis sur la vaccination?

Patrick Lagacé en a discuté avec Me Sylvie Schirm, avocate spécialisée en droit de la famille. 

«Qu’on ait la garde partagée, la garde unique ou des droits d’accès, les deux parents exercent l’autorité parentale. Quand on a un problème avec l’autorité parentale et que les deux parents ne sont pas capables de s’entendre, la question doit être tranchée par le Tribunal. Donc, il est possible de demander à la cour d’autoriser l’enfant à se faire vacciner»

«Mais l’enfant a un mot à dire. Un enfant de 12-13 ans peut très bien exprimer sa volonté ou non de se faire vacciner et de l’exprimer à la cour par l’entremise d’un avocat. Et même si ces deux parents ne veulent pas qu’il soit vacciné, un enfant de 12 ans pourrait s’adresser à la cour pour être vacciné»

«Je pense que les tribunaux vont ordonner la vaccination. Dans l’état actuel des choses, ils vont se fier sur les recommandations de la Santé publique. Et ce sera plutôt au parent qui ne veut pas le vaccin de venir faire la preuve scientifique et médicale, pas ses croyances, que le vaccin va nuire à l’enfant»

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.