• Accueil
  • Vous sentez-vous au bord de l’épuisement ou du burnout?
Après 14 mois de pandémie

Vous sentez-vous au bord de l’épuisement ou du burnout?

Vous sentez-vous au bord de l’épuisement ou du burnout?

Depuis le début de la pandémie, tous nos repères sont chamboulés, que ce soit d’un point de vue professionnel, personnel, familial ou social. 

Cela n’est pas sans conséquence.

Isabelle en a discuté avec ses deux invités, Dr Serge Marquis et Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec.  

«Dans la société, on met beaucoup l’accent sur la performance, la réussite à tout prix et l’excellence. On associe réussir sa vie au fait d’être toujours le meilleur. Ce qui nous amène à nous questionner : est-ce que j’ai réussi ma vie si je ne suis pas le meilleur? Et d’un point de vue psychologique, ça peut nous amener au burn-out. Dans une société comme la nôtre, beaucoup de gens peuvent être susceptibles de frapper ce mur»

«Le plus grand problème avec le burn-out, c’est qu’on se le cache à soi-même. On ne veut pas le voir. On fait du déni. Ensuite, on le cache aux autres. C’est une peur énorme de l’échec dans une société qui valorise d’abord et avant tout la performance»

«L’épuisement, ça se passe surtout avec des gens qui ont une estime d’eux-mêmes qui est reliée à leur fonction. Ce sont des gens très perfectionnistes, qui ont un niveau d’exigence élevé et qui surinvestisse une sphère de leur vie, notamment le travail. Ce sont des gens qui vont avoir tendance à se culpabiliser beaucoup, à se responsabiliser beaucoup. Quand on regarde dans quel contexte les gens ont travaillé cette année, c’est sûr qu’il y a un terrain fertile pour s’épuiser»

«La pandémie a entraîné son lot de détresse et de problèmes de santé mentale comme de la dépression, de l'anxiété, des difficultés d'adaptation et interpersonnelles. Les gens vivent énormément de tensions. Ça ne veut pas dire que tout le monde ne va pas bien, mais il y a plus de personnes qui ne se sentent pas bien actuellement»

Le Hockey des Canadiens
En direct de 19:00 à 23:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.