• Accueil
  • Une Québécoise est décédée d’une thrombose cérébrale
Vaccin AstraZeneca

Une Québécoise est décédée d’une thrombose cérébrale

Une Québécoise est décédée d’une thrombose cérébrale
Getty Images/DeFodi Images

Lors du point de presse gouvernemental mardi, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a annoncé qu’une Québécoise de 54 ans était décédée d’une thrombose cérébrale après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. 

Dr Arruda s’est dit grandement attristé par cette nouvelle et a offert ses condoléances à la famille de cette dame de la Montérégie. 

Il s'agit du premier décès d'une personne vaccinée avec le vaccin AstraZeneca au Canada. 

C'est clair que le virus tue et rend malade et c'est clair que les vaccins protègent contre ça. Mais quelques fois, malheureusement, il y a des complications qui sont très rares d'ailleurs. C'est un événement qui est rare, on savait que ça risquait d'arriver. C'est un risque d'environ 1 par 100 000 doses»

«Le vaccin AstraZeneca va probablement sauver plus de vies, mais dans ce cas, c'est une histoire triste. Le laboratoire d'Hamilton a confirmé que les anticorps ont créé un problème de plaquettes avec des thrombose. Malgré le traitement qui a été donné, il n'a pas fonctionné. Il y a d'autres types de thromboses qui sont traités et qui évoluent très bien»  

Pas de changement dans la stratégie de vaccination

Malgré ce décès, Dr Arruda et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont indiqué que la stratégie de vaccination québécoise ne changerait pas. 

«N'oubliez pas que nous sommes dans une balance de risques. La COVID-19 donne aussi ces complications»

«Il faut penser qu'on a plus de 400 000 personnes de vaccinées avec AstraZeneca et avec ce cas, il y a quatre cas sous examen. Dans la mesure où on doit continuer de vacciner, c'est le risque qu'on doit prendre. Mais je pense que c'est la bonne chose à faire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.