• Accueil
  • «Ça commence par l’amour»
Violence conjugale

«Ça commence par l’amour»

«Ça commence par l’amour»
Getty Images/E+/ AngiePhotos

Alors que Cogeco Média présentait, mercredi, «Le Radiothon pour l'amour. Mettons fin à la violence conjugale au profit de SOS violence», Patrick Lagacé s’est entretenu avec une survivante de violence conjugale qui n’avait que 19 ans quand elle s’est produite. 

On croit souvent à tort que la violence conjugale n’affecte pas les jeunes. Or, on sait que le tiers des femmes qui sont actuellement en maisons d’hébergement ont moins de 30 ans.

Anna Quinn Nguyen n’avait que 19 ans quand la violence conjugale s’est immiscée dans sa vie.  

«Ça commence par l’amour. Puis, on veut aider la personne à changer. Ça vient juste de bonnes intentions. Au début, on ne se rend pas vraiment compte que ça s’appelle de la violence. On pense que ça n’arrive qu’aux autres. Ça prend du temps avant de se rendre compte que c’est ça et de partir»

«C’est sûr qu’on est illusionné par l’amour, mais quand on est attentif, il y a toujours des ''red flags''. Les chicanes commençaient toujours au moment où je voulais aller voir mes amies. Il y a une espèce de contrôle avant même que la violence physique apparaisse. En fait, la violence physique apparaît quand la violence psychologique n’a plus d’effet» 

La jeune femme se compte tout de même chanceuse, car étant bien entourée, elle a pu rapidement en parler aux gens de son entourage. 

«Parlez-en, c’est ça qui m’a sauvée. J’ai appelé dans les centres d’hébergement, mais je n’ai pas reçu de retour d’appels. Peut-être étaient-ils débordés. La police ne m’a pas vraiment aidée. Mais malgré cela, il faut demander de l’aide»

Vous pouvez faire un don dans le cadre du «Radiothon pour l'amour. Mettons fin à la violence conjugale au profit de SOS violence». 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.