Même si la campagne de vaccination à Montréal permet aux gens de plus de 60 ans de se faire vacciner contre la COVID-19, il semble qu’un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas pris leur rendez-vous.
Selon des données gouvernementales obtenues par le 98.5, plus de 100 000 personnes âgées de plus de 60 ans ne sont ni vaccinées, ni en attente d’un rendez-vous à Montréal.
Pourtant, des plages horaires sont toujours disponibles.
«Ça m’inquiète un peu. Mais je ne sais pas si c’est parce que les gens ne savent pas que les vaccins sont disponibles si ce sont des gens qui ne parlent ni français ou anglais? On a beaucoup de communautés culturelles qui sont peut-être moins bien desservies par les campagnes de sensibilisation actuelles. Ou tout simplement des personnes qui hésitent à se faire vacciner.
«Mais si on n’atteint pas bientôt une couverture vaccinale optimale, on ne s’en sortira pas. Donc, c’est important pour tous ceux qui ne sont pas vaccinés de prendre rendez-vous et d’y aller»
Selon Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger 360, le désir des Québécois de se faire vacciner est quand même assez élevé.
«Au total, on a 85% des 55 ans et plus qui veulent se faire vacciner. Mais ça tombe autour de 75% chez les plus jeunes. Et l'Institut Pasteur place la ligne à 70% pour qu'une population soit immunisée collectivement. Donc, on a assez de gens qui acceptent d'être vaccinés. Mais il y a quand même des gens qui sont indécis, ce n'est pas final»
«La décision sur l'AstraZeneca va probablement avoir un effet sur le choix final. Les gens sont plus sceptiques à l'égard de ce vaccin»