Selon Dr Horacio Arruda, l’annonce de nouvelles mesures plus contraignantes pour certaines régions du Québec n’est pas seulement le résultat de la présence accrue des variants au Québec.
«Il y a eu des assouplissements, mais l’effet qu’on observe, c’est du relâchement. Les gens sont fatigués, sont tannés et ils relâchent. On a plein d’histoire de gens qui se sont vus, qui ont interprété les choses et qui n’en pouvait plus. Donc, en refaisant une pause, ce n’est pas un nouveau palier, on va diminuer de façon significative les contacts et cela aura un effet sur la transmission. Est-ce que ça va régler le problème complètement? La réponse, c’est non. Mais il faut abaisser cette accélération pour ne pas perdre le contrôle et que ce nombre de cas en augmentant se retrouve en hospitalisations et de gens aux soins intensifs»
«La très grande majorité des gens, par exemple à Québec, comprend la situation et suit les chiffres chaque jour. Ils voient que la situation est différente et qu’il faut prendre des précautions. Il y a une minorité qui va continuer de critiquer les mesures»
Écoutez le point de presse de François Legault: