• Accueil
  • Le radon, un monstre radioactif dans votre sous-sol

Le radon, un monstre radioactif dans votre sous-sol

Découverte

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Le radon, un monstre radioactif dans votre sous-solGetty image/MoMo Productions

Méconnu, le radon est un gaz radioactif présent dans tous les foyers du Canada et à l’origine de 16% des décès par cancer du poumon au pays. Il s’infiltre sournoisement dans les espaces clos, comme les maisons, ni vu ni connu. La concentration de gaz radon peut atteindre des niveaux élevés et, avec le temps, peut présenter un risque pour votre santé et celle de vos proches (Santé Canada, 2020).

Radon XPro a pour mission de faire connaître les dangers liés à l’exposition au gaz radon et à mettre en place des protocoles de mesures et d’atténuation dans le but de protéger la santé des gens qui vous tiennent à cœur. 

L’article qui suit démystifie les notions de base autour du radon et vous indique quoi faire pour éviter une exposition dangereuse pour la santé. 

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il émane de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Le gaz radon est radioactif, incolore, inodore et invisible. Il est impossible de le détecter par les sens. 

Getty image/davidf

Source: Getty image/davidf

Comment le radon s’infiltre-t-il?

Le radon peut s’infiltrer dans un bâtiment par toutes les ouvertures en contact avec le sol : les fissures dans les murs de fondation, dans les dalles de planchers, les espaces autour des tuyaux, les joints de construction, les montants de support, les châssis, les siphons de sol, les puisards et les cavités dans les murs. 

Votre bureau, celui de vos employés, la chambre de votre ado sont fort probablement situés dans des pièces haut risque d’exposition au gaz radon. 

La teneur en radon est habituellement supérieure dans des zones situées près des sols tels les sous-sols et les rez-de-chaussée avec dalles sur sol. 

Radon X

Source: Radon X

Pourquoi prendre le radon au sérieux?

Selon Santé Canada (2020), et l’Association Pulmonaire du Québec (2020), le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs, devançant ainsi le risque de développer un cancer du poumon par une exposition à la fumée secondaire. Si bien que, 16% des cancers du poumon sont occasionnés par une exposition au gaz radon à l’intérieur des foyers ou lieux de travail. 

Le radon partout, même chez vous?

Contrairement à la croyance populaire, bien que la présence de radon ait été répertoriée en plus grande quantité dans certaines régions comme Oka, Mont-Saint-Hilaire et Mont-Laurier, Santé Canada confirme que le radon est présent partout au pays. Ne pensez pas être à l’abri parce que votre propriété est située à l’extérieur de ces régions. Au Québec, une maison sur 10 à une forte concentration de radon.  

Radon X

Source: Radon X

Radon X

Source: Radon X

Comment détecter le radon?

La seule façon de déterminer la concentration de radon dans l’air de votre domicile ou lieu de travail est d’effectuer un test à l’aide d’un outil de mesure recommandé par le PNCR-C. 

Il existe 2 types de tests :

Le test à court terme vous permet d’avoir une mesure rapide et détaillée de la concentration du gaz radon présent dans votre domicile ou lieu de travail.  

Le test à long terme de plus de 91 jours, recommandé par Santé Canada et le PNCR-C permet d’établir le niveau d’exposition annuelle au gaz radon, dictant ainsi la nécessité ou non d’installer un système d’atténuation. 

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m³ dans les espaces occupés d’une habitation.

Radon X

Source: Radon X

En présence de radon, quelle est la solution? 

Il existe plusieurs types de systèmes d’atténuation adaptés par type de propriété servant à réduire les concentrations de gaz radon. Santé Canada, l’Association Pulmonaire, l’Institue Nationale de santé du Québec recommandent de retenir les services d’un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) comme Radon XPro. 

Contactez-nous pour trouver la solution la mieux adaptée pour vous et votre famille :

Radon X

Source: Radon X

Courriel : info@radonxpro.com         Site web : radonxpro.com/  

Tél.: 1888-444-8044                  Facebook                  LinkedIn

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.