• Accueil
  • 7000 Québécois meurent d'obésité chaque année | Le Québec devrait-il reconnaître l'obésité comme une maladie?

7000 Québécois meurent d'obésité chaque année | Le Québec devrait-il reconnaître l'obésité comme une maladie?

7000 Québécois meurent d'obésité chaque année | Le Québec devrait-il reconnaître l'obésité comme une maladie?
Être obèse, est-ce que c’est une maladie?

43:25

Être obèse, est-ce que c’est une maladie?

ÉDITH BERNIER, autrice du livre «Grosse et puis?... connaître et combattre la grossophie»,
consultante, conférencière

DR MAURICE LAROCQUE, auteur du livre L’obésité n’est pas une maladie

Détails

Avec Isabelle Maréchal Dans Isabelle

Un groupe de spécilaistes québécois veut faire reconnaître l’obésité comme une maladie. 

Au Canada, plus de cinq millions d’adultes souffrent d’obésité. 

Chaque année dans le monde, trois millions de personnes meurent des suites de l’obésité. C’est plus de décès que ce que le coronavirus a fait depuis le début de la pandémie.

L'obésité est un véritable fléau à l'échelle internationale. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'a d'ailleurs déjà reconnue comme une maladie. 

Malgré cela, l’obésité est souvent perçue comme un problème esthétique ou un simple manque de volonté de la part des gens qui en souffrent. 

C'est pour cette raison qu'un groupe de spécialistes qui oeuvre auprès de personnes obèses recommande au gouvernement du Québec de reconnaître l'obésité comme une maladie. 

Isabelle Maréchal en a discuté avec ses deux invités:

«Je vois que l’intention derrière un mouvement comme celui-là, je vois que c’est positif. Mais qu’est-ce que ça peut avoir comme impact de faire déclarer l’obésité comme une maladie? Il y a déjà tellement de stigmatisations pour les personnes grosses, alors si on rajoute en plus l’aspect médical, ça rajoute une couche. Et ça présente le fait d’être une personne grosse comme quelque chose qu’il faut absolument guérir et éliminer. Ça nous met presque une cible dans le dos»

«Je suis d’accord avec ces spécialistes. On sait que la COVID a tué plus de 10 000 Québécois dabs la dernière année. L’obésité au Québec tue au-delà de 7000 personnes par année. L’obésité tue 25 personnes par jour au Québec, et ce, à chaque année. De plus en plus de gens souffrent d'obésité morbide et leur espérance de vie diminue de 8 à 16 ans»

«Ce qu'on oublie, c'est la gestion du stress et des émotions» 

Isabelle
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.