• Accueil
  • Des doses du vaccin AstraZeneca arriveront au Canada dès mercredi | Est-il sécuritaire et efficace?

Des doses du vaccin AstraZeneca arriveront au Canada dès mercredi | Est-il sécuritaire et efficace?

Des doses du vaccin AstraZeneca arriveront au Canada dès mercredi | Est-il sécuritaire et efficace?Getty Images Plus/ digicomphoto
AstraZeneca, un bon vaccin?

11:02

La semaine dernière, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin AstraZeneca et le Canada recevra près de 500 000 doses dès mercredi.  

Selon le major général Dany Fortin qui dirige l'opération fédérale de distribution de vaccins, en plus des 500 000 doses initiales, le Canada recevra 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca d’ici la fin du mois de mai.  

«500 000 doses initiales du vaccin arriveront au Canada dès demain. Pour le reste des 1,5 million de doses, c’est un million de doses qui sont attendues en avril et un demi-million en mai. 300 000 doses seront expédiées aux provinces et territoires le plus rapidement possible, car elles devront être  administrées d’ici le 2 avril» 

Est-ce un vaccin efficace et sécuritaire?

Après Pfizer-BioNTech et Moderna, AstraZeneca est la troisième compagnie pharmaceutique à avoir obtenu le feu vert de Santé Canada. 

Mais comme le Comité consultatif national de l'immunisation a recommandé qu’il ne soit pas administré aux personnes de plus de 65 ans, cela a eu pour effet de semer la confusion quant à son efficacité et son niveau de sécurité. 

Selon Christian Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec, Santé Canada ne l’a pas recommandé pour les 65 ans et plus simplement parce que lors des études cliniques, ce groupe d’âge n’était pas assez représenté chez les participants. 

«On sait que le vaccin est sécuritaire, mais on n’a pas les données pour le démontrer pour la population de 65 ans et plus»

«S’ils ne sont pas capables de l’écouler, moi je connais pas mal de monde chez les 65 ans et moins qui vont lever la main pour l’avoir»

«Il faut savoir que les symptômes grippaux font partie des effets secondaires normaux de ce type de vaccin. Ça ne fait pas en sorte que c’est un mauvais vaccin. Il y a certains avantages à utiliser le vaccin d’AstraZeneca»

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.