• Accueil
  • COVID-19 | «Une nouvelle vague s’en vient, qui est causée par un variant beaucoup plus contagieux»

COVID-19 | «Une nouvelle vague s’en vient, qui est causée par un variant beaucoup plus contagieux»

COVID-19 | «Une nouvelle vague s’en vient, qui est causée par un variant beaucoup plus contagieux»Photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot
L'école primaire Marguerite-d'Youville, à Cap-Rouge, est fermée en raison d'un éclosion de COVID-19. On suspecte que certains cas son associés à un variant du virus.

Le bilan de la COVID-19 demeure stable au Québec. Or, une troisième vague est envisagée. Quelles sont les menaces? Entrevue avec Benoît Masse, épidémiologiste.

769 nouveaux cas et 14 décès supplémentaires ont été confirmés par les autorités, samedi. Elles ont enregistré par ailleurs une baisse de 23 hospitalisations. 

Une troisième vague s'en vient, causée probablement par un variant. Entrevue avec l'épidémiologiste Benoit Masse

9:05

«Si les variants sont si contagieux, pourquoi voit-on une baisse importante des statistiques associées à la maladie depuis six semaines? Ce qu’on voit, c’est la souche qui circulait cet automne. Cette vague est en train de mourir. Par contre, une nouvelle vague s’en vient. Elle est causée par un variant, beaucoup plus contagieux. Au début, ça ne parait pas. Disons qu’elle arrive lentement…»

M. Masse précise dans l’entrevue avec Paul Houde, dimanche, qu’une éclosion dans une école de Cap-Rouge, dans la région de Québec, renferme plusieurs cas (23 confirmés) liés au variant.

«Il y a 300 cas suspects du nouveau variant au Québec. Malheureusement, la vaccination est lente. Le virus va donc circuler encore, mais les conséquences seront moins graves qu'auparavant, grâce à la vaccination. Cela dit, seulement 3% des Québécois sont vaccinés... Il faut absolument maintenir les bulles familiales.»

Jeudi, le Québec avait réalisé 30 068 tests de dépistage. 

15 386 doses de vaccin ont été administrées dans la journée de vendredi, pour un total de 329 324 jusqu’ici.

Musique
En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.