• Accueil
  • Bonne nouvelle pour les tout-petits | Les éducatrices auront des masques à fenêtre transparente

Bonne nouvelle pour les tout-petits | Les éducatrices auront des masques à fenêtre transparente

Bonne nouvelle pour les tout-petits | Les éducatrices auront des masques à fenêtre transparentePHOTO: AP/NARDUS ENGELBRECHT
Développement des enfants: l'importance des masques à fenêtre transparente pour les éducatrices en service de garde.

12:15

Développement des enfants: l'importance des masques à fenêtre transparente pour les éducatrices en service de garde.

Le dossier est réglé. Le ministre est avec nous.

Détails

Le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi, qu’il va fournir des masques à fenêtre transparente aux éducatrices en CPE, en garderie et en service de garde en milieu familial.

Dénoncé par de nombreux pédiatres, le port du masque opaque par les intervenants qui œuvrent auprès des tout-petits peut avoir des effets néfastes sur le développement de l’enfant. 

Or, la santé publique oblige le port du masque par les éducatrices depuis le début de la pandémie.

Pour permettre aux enfants de voir les expressions faciales de leurs éducatrices et de lire sur leurs lèvres lorsqu’elles parlent, Québec équipera les éducatrices de masques à fenêtre transparente. 

«C’est sûr que c’est beaucoup d’argent, mais c’est aussi un investissement»

Le président de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Paul-André Gallant, est heureux de la décision du ministre Lacombe.

Mais il estime que cette mesure ne règlera pas tout.  

«Les enfants apprennent par la socialisation. Ils sont souvent au service de garde sept à huit heures par jour. Les éducatrices sont des personnes très importantes. Mais au-delà de ça, ils ont moins de socialisation, ils voient moins leurs grands-parents, les amis, les oncles et les tantes, les cousins et les cousines… Ça aussi, ça peut être un problème»

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.