• Accueil
  • Consignes sanitaires à l'aéroport Montréal-Trudeau | Aucun contrôle effectué à l’arrivée des voyageurs selon une Québécoise

Consignes sanitaires à l'aéroport Montréal-Trudeau | Aucun contrôle effectué à l’arrivée des voyageurs selon une Québécoise

Consignes sanitaires à l'aéroport Montréal-Trudeau | Aucun contrôle effectué à l’arrivée des voyageurs selon une QuébécoisePhoto: Cogeco Média
L'aéroport Montréal-Trudeau
Est-ce que les consignes sanitaires sont respectées quant au retour des voyageurs au Canada?

14:12

Est-ce que les consignes sanitaires sont respectées quant au retour des voyageurs au Canada?

Serait-il possible d'augmenter le nombre de contrôles?

Détails

Plusieurs voyageurs revenant de leurs vacances à Montréal et à Québec ont pris un vol international ayant au moins un cas confirmé de la COVID-19 à bord de l’avion.

C’est ce que nous apprend Hélène Moka de La Presse canadienne.

«La liste des vols internationaux qui préoccupent les autorités de la santé publique du Canada continue de s’allonger depuis le début du mois de janvier, selon ce que révèlent des données compilées par le gouvernement fédéral dans sa mise à jour de samedi.»

Diane Champagne, une Québécoise qui a fait trois voyages dans le Sud (deux fois en République dominicaine et une fois à Cuba), depuis mars, a affirmé à l’émission de Bernard Drainville qu’aucun contrôle n’est effectué à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport.

«Je pense que les Canadiens sont plus en sécurité dans le sud. À l’aéroport de Punta Cana, des policiers sont présents juste pour vérifier si on respecte les règles sanitaires (masque et distanciation physique). Je suis arrivée dimanche soir à [l'aéroport Montréal-Trudeau]. Plusieurs autres vols sont arrivés au même moments. Personne ne surveille à l’aéroport. Je me suis presque chicanée avec un homme derrière moi, car je voulais qu’il garde ses distances. Les gens sont collés comme des sardines. Ce n’est pas comme ça République Dominicaine. […] Pourquoi les voyageurs ne sont-ils pas testés à leur arrivée au Canada?»

Visiblement, les voyageurs qui rentrent au pays ne semblent pas être suivis de très près en ce qui a trait à leur quarantaine obligatoire.

Rappelons que juste avant la période des Fêtes, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il n’empêcherait pas les Canadiens de voyager à l’étranger, bien qu’il leur recommande de rester au pays.

Trois semaines plus tard, il a affirmé qu’il n’exclut pas de renforcer les mesures en place pour décourager les Canadiens de voyager à l’étranger. Il a ajouté qu’il estime pour l’instant que ce qui est en vigueur a été «extraordinairement efficace».

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.