23:57
6:41
Au micro de Bernard Drainville, le cardiologue Paul Poirier a exprimé son découragement face aux nombreux Québécois qui ne respectent pas les mesures sanitaires, ce qui a entraîné la mort de plusieurs patients non- COVID-19.
Cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Dr Paul Poirier a expliqué les conséquences graves du délestage de chirurgies au Québec.
En raison de l’engorgement des hôpitaux qui fait suite au relâchement de nombreux Québécois ne respectant pas les mesures sanitaires pour contrer la COVID-19, des milliers de chirurgies doivent être reportées.
«On a tous des patients qui sont décédés. Il y avait des patients qui étaient en attente pour une chirurgie liée au cancer. Ils ont été retardés parce que les blocs opératoires étaient fermés, ils étaient délestés, on manquait de personnel. Le bas de la facture, c’est que des patients n’ont pas été opérés pour leur cancer dans la date limite ou idéale. Ils ont ouvert le thorax et ils l’ont fermé parce qu’il était trop tard. Ça, c’est notre quotidien. Ce n’est pas une question de revenus ou de guerres corporatives, on se bat pour nos patients.
«Je suis à boute. Je pèse mes mots, mais on a surestimé l’intelligence des Québécois et sous-estimé leur égoïsme. Tu peux essayer de fourrer l’impôt et si tu ne te fais pas pogner, je suis content pour toi. Mais là, si tu veux fourrer (les mesures sanitaires), le problème, c’est que tu vas tomber malade. Et tu peux en mourir»
«Les gouvernements font ce qu'ils peuvent, mais ils se sont fait fourrer par la population»