• Accueil
  • «Si la mesure est efficace, on va voir l'effet dans 14 jours» - Le Dr François Marquis
Couvre-feu

«Si la mesure est efficace, on va voir l'effet dans 14 jours» - Le Dr François Marquis

«Si la mesure est efficace, on va voir l'effet dans 14 jours» - Le Dr François Marquis
PC/Graham Hughes

Un couvre-feu commence samedi soir au Québec, une mesure-choc décrétée par le gouvernement du Québec afin de freiner la deuxième vague de coronavirus.

Le couvre-feu commence au moment où le Québec vient de franchir la barre symbolique des 3000 cas d’infections au quotidien, une première depuis le début de la pandémie.

S’il s’avère efficace, à quel moment verrons-nous les effets concrets de ce confinement, à certains égards, plus restreint qu’au printemps 2020?

« Si la mesure est efficace, on va quand même voir l’effet seulement dans 14 jours », prévient le Docteur François Marquis.

« C’est le temps que ça va prendre. Il ne faut pas s’imaginer demain, ou après-demain, de voir les chiffres d’hospitalisations diminuer de 50 %. Ça va prendre plus de temps. »

« Est-ce que ça va être difficile? Probablement. Parce que l’histoire qu’on a, c’est que presque tout le monde qui se fait hospitaliser pour la COVID, c’est en lien avec les rassemblements de petits nombres, le soir, et c’est vraiment ce que le couvre-feu vise à éliminer. »

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.